Logo pour impression Registres des enfants abandonnés

Registres des enfants abandonnés des Hospices civils de Lyon : 17e-19e siècle



vignette hcl 125x125

Depuis le Moyen-âge, les enfants abandonnés sont pris en charge par l’Hôtel-Dieu et la Charité, établissements dont la gestion a été centralisée par la création des Hospices civils de Lyon en 1802.

Le suivi individuel des enfants était consigné dans des registres dont nous conservons des collections presque complètes depuis la deuxième moitié du 17e siècle. L’organisation de ce suivi a connu une modification fondamentale en novembre 1783. A cette date, la Charité est devenue l’unique établissement responsable de la prise en charge des enfants abandonnés. Auparavant, l’Hôtel-Dieu gérait les enfants de 0 à 7 ans et la Charité ceux de plus de 7 ans.

La loi du 5 mai 1869 officialise le transfert de la charge des enfants abandonnés au département du Rhône. La Charité n’est plus qu’un établissement dépositaire (selon les termes de la loi du 27 juin 1904). Les registres postérieurs à la loi sont conservés aux Archives départementales du Rhône, de même que ceux qui témoignent de la période de transition qui commence vers 1850.

Les registres qui sont en ligne permettent de retracer les différentes étapes de la vie d’un enfant abandonné de sa naissance à sa majorité. La recherche de ces informations nécessite la consultation de plusieurs types de registres, ce qui peut rendre la recherche longue, mais riche en émotions.

> accéder aux registres


Trois types de recherche sont proposés :
- par nom
- par type de registre
- par cote, après consultation du guide de recherche

Les 4 grandes tranches chronologiques de l'histoire des enfants abandonnés :

Enfants < 7 ansEnfants > 7 ans
Avant 1633Hôtel-Dieu

Aumône générale

- garçons à La Chana(l)

- filles à Sainte-Catherine

1633-1783Hôtel-DieuCharité
1783-1869Charité Charité
Après 1869

Département du Rhône

La Charité est un hospice dépositaire

Département du Rhône

La Charité est un hospice dépositaire

Aide à la recherche