Logo pour impression Carnet de Madame Mariotte

Carnet de Madame Mariotte, 24 août 1914 - 191ii14

 

Lundi 24 (août 1914)

le dimanche les nouvelles étaient mauvaises, rien n’allait ; les Allemands étaient à Bruxelles et envahissaient la France par le Lorrain. Heureusement mon Kim envoie une longue lettre, c’est toute ma joie, je ne vis que pour l’arrivée du facteur. J’ai eu la joie d’en avoir une, une longue, une tendre, ces jours là, je crois au succès des armées françaises, être battu me parait impossible.

Mon Mic demande un envoi de quelques objets, aquarelle, serviettes de table, couteau fourchette etc… mon pauvre Miou c’est pire que les refuges des Alpes !! Il est cependant content et rassuré, il a de mes nouvelles et nous allons à 8 jours près, savoir ce que nous ferons.

Ces lettres sont intéressantes et maintenant je peux vivre avec lui, le savoir un peu dans son service. La nourriture parait meilleure qu’au début et je suis moins inquiète.

le paquet contiendra : 40 enveloppes- 14 cartes correspondance – 11 cahiers job – 3 crayons – 1 gomme – 2 pinceaux- une petite tige en aluminium et la pinces ( ?) pour les oreilles, le tout dans la boite à couleurs, la palette, 1 dictionnaire d’allemand, 1 lexique d’italien, 2 serviettes de table, 1 chiffon pour l’aquarelle, 3 sachets de quinine, 2 benzo-naphtalene, 2 pyramidon, 1 couvert et un couteau.

 

Les textes sont retranscrits avec l'orthographe des documents originaux, les ratures ne sont pas mentionnées.
Dernière modification : 15/06/2015 12:04