Logo pour impression Infos pratiques

Consultation des documents

 

S’inscrire

L’accès à la salle de lecture est libre et gratuit pour tous (+ 12 ans), sous condition de présentation d’une pièce d’identité. L’inscription donne lieu à l’établissement d’une carte de lecteur, qui permet d’accéder à la base de données.

Aller plus loin

Rechercher un document

Le lecteur aura à sa disposition une base de données et de nombreux inventaires. Des agents qualifiés orientent et conseillent les publics en fonction de chaque demande.

Consulter un document

Les commandes de documents s’effectuent via l’interface de la base de données. Le nombre maximum de documents consultés par jour est de 10.

La consultation s’effectue sur place. Des règles concernant la manipulation des documents s’appliquent (voir le règlement de la salle de lecture) afin d’assurer une conservation pérenne de ces derniers. De nombreux documents sont consultables sous forme de microfilms, microfiches ou images numérisées. Les originaux des ces documents ne sont plus consultables.

Plus de 30 000 images sont directement accessibles à partir de la base de données consultable en salle de lecture. Les registres paroissiaux et d’état civil, les délibérations du conseil municipal, ainsi que d'autres documents numérisés sont directement accessibles en ligne sur ce site à la rubrique Archives en ligne.

Communicabilité des documents

Le régime commun est la libre communicabilité des archives publiques. La loi du 15 juillet 2008 fixe des délais de communicabilité en considération des intérêts qu’elle entend protéger : vie privée, informations médicales…

Pour les documents non librement communicables, des dérogations sont possibles sous réserve d’en faire la demande au moyen d’un formulaire disponible auprès du personnel de la salle de lecture.

Les Archives municipales conservent également des fonds d’origine privée qui sont parfois soumis à des modalités d’accès et de reproduction particulières. Le chercheur intéressé par la consultation d’un fonds privé non communicable, devra adresser une demande écrite d’autorisation de consultation au donateur, au déposant ou à ses ayants droit, par l’intermédiaire des Archives municipales.

Travailler en groupe

Les Archives municipales mettent à disposition des lecteurs deux espaces de travail de groupe. La consultation de documents d’archives n’y est pas autorisée.
Ces espaces doivent être réservés par mail : aml@mairie-lyon.fr