Logo pour impression Zoom

L'atelier de restauration

 
Atelier de restauration des Archives municipales de Lyon

L’atelier de restauration des Archives Municipales de Lyon regroupe trois missions distinctes :

  •    - la reliure

  •    - la restauration de documents d’archives

  •    - la conservation préventive

 

La reliure

Les techniques utilisées pour relier les registres d’archives publiques ou les ouvrages de la bibliothèque sont adaptés au type de document, à son conditionnement et à sa manipulation. Dans un souci de conservation, la technique dite de la « reliure de Lyon » est privilégiée pour les documents les plus anciens.  L’atelier réalise également les livres d’or pour les expositions.

 

La restauration de documents d’archives

Hormis les interventions courantes sur les documents d’archives les plus dégradés, l’essentiel du travail de restauration est basé sur le traitement de documents de grand format (affiches, plans, gravures, estampes…). Actuellement, une grande campagne de restauration d’affiches de spectacles (Théâtre des Célestins et Opéra de Lyon) est en cours, permettant notamment d’en présenter certaines dans le cadre de l’exposition « Spectaculaire ».

 

La conservation préventive

Depuis quelques années, l’atelier intègre les questions de conservation préventive à son travail quotidien. Ce qui implique le conditionnement, la sensibilisation à la manipulation des documents, les conditions climatiques des magasins d’archives et des salles d’exposition, et toutes les mesures susceptibles d’améliorer les conditions de conservation des archives. 

L’atelier accueille de nombreux stagiaires d’horizons divers, et de nombreux visiteurs, notamment lors des Journées européennes du Patrimoine.

Découvrir également...

le travail de préparation d'un document exceptionnel pour une exposition