Logo pour impression Expositions 2011

O’Galop, Professeur Touchatout

 
affiche exposition O'Galop, Professeur Touchatout

Du 20 avril au 26 août 2011


Exposition réalisée en collaboration avec le service du patrimoine Michelin et l'agence Novanima Productions.

Un espace est consacré au film d’animation biographique, O’Galop, réalisé par son arrière-petit-fils, Marc Faye. Cette projection est accompagnée de panneaux pédagogiques pour expliquer les techniques d’animation modernes, dont le « truc » de l’incrustation d’image, réalisé à partir de cartes postales des Archives de Lyon, pour ce même documentaire.

Une conférence-projection aura lieu le 6 juin à 18h30 aux Archives municipales en présence de Marc Faye > voir agenda

« O'Galop » : extrait

Un zootrope géant, réalisé à l’occasion par une classe du Lycée La Martinière Diderot, projette aussitôt le visiteur dans les débuts de l’animation. Les sept thèmes suivants, qui ponctuent le parcours de l’exposition, dévoilent les différents aspects de l’œuvre d’O’Galop, qu’elle soit divertissante, publicitaire ou à but pédagogique :

  • le caricaturiste
  • le publiciste
  • l’imagier pour l’enfance
  • le créateur d’imagerie d’Epinal
  • le dessinémateur
  • le créateur du Bibendum
  • O’Galop, documentaire animé de Marc Faye.

Sélection de documents présentés dans l'exposition

Utile

télécharger

L’illustration de ces thèmes repose sur diverses créations et techniques du Professeur Touchatout : affiches de marques prestigieuses, plaques de verre et pellicules pour lanterne magique et cinématographe, albums pour enfants, images d’Epinal, caricatures, dessins animés, lanternes magiques…, appartenant ou non à l’artiste, prêtés dans leur majorité, par son arrière- petit-fils, Marc Faye, et, complétés par le Service Patrimoine de l’entreprise Michelin.

Le caractère précurseur de l’œuvre cinématographique d’O’Galop est mis en évidence par la projection de certains de ses dessins animés, inspirés des contes de Perrault et des fables de La Fontaine ou inventés par lui-même, comme le docteur Mêli-Mêlo et Becassotte.