Logo pour impression expositions 2015

Au commencement la grande Roseraie

20 mai - 14 août 2015
 
Exposition Au commencement, la Roseraie du Parc

Le vendredi 19 juin 1964, Louis Pradel, maire de Lyon, inaugure la Roseraie internationale du Parc de la Tête d’Or, en présence de son Altesse Sérénissime la Princesse Grace de Monaco, de son Altesse la Begum Aga Khan, de la baronne Gaston de Gerlache de Gomery, présidente de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses, de M. Edgar Pisani, ministre de l’Agriculture, de M. Maurice Herzog, secrétaire d’État chargé de la Jeunesse et des Sports, du cardinal Gerlier et des ambassadeurs de Grande-Bretagne, du Japon, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’URSS et d’autres personnalités locales, nationales et internationales.


Ce vaste chantier, impulsé par le Maire de Lyon et imaginé par l’ingénieur André Chabert, directeur du Service des cultures, assisté de Pierre Arnaudon, ingénieur subdivisionnaire, et de Claude Rougis, adjoint technique, a nécessité quatre ans de travaux. Sa réalisation a été confiée à Henri Paquet, paysagiste à Meylan, dans l’Isère.

L’exposition invite à revivre l’instant inaugural de la Grande Roseraie grâce aux photographies d’André Gamet, de François Berthier, de Georges Vermard, de René Dejean et aux actualités de l’époque.

La scénographie et le graphisme sont inspirés de l’esthétique des cartes postales de la roseraie des années 1960/70, aux vues multiples, notamment celles aux évocations idylliques et aux couleurs peu réalistes, balançant entre le vert végétal, le rose, le rouge et le bleu du ciel.

Pergolas, bancs de jardin, tuteurs-parapluies pour rosiers, prêtés par la Direction des espaces verts, ornementent le parcours et accentuent la référence au commencement de la grande roseraie.

Festival mondial des roses

 
Exposition proposée dans le cadre du Festival mondial des roses

Avec le concours de l’INA
Avec des interventions poétiques et littéraires d’étudiants en lettres modernes de l’Université catholique de Lyon
 
Au commencement de la grande Roseraie
 
 

En savoir plus