Logo pour impression Michel Jouvet

Michel Jouvet

Michel Jouvet

Michel Jouvet est un médecin et professeur de neurobiologie français né le 16 novembre 1925 à Lons-le-Saunier. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'hypnologie.

Après ses études à la faculté de médecine de Lyon, il devient en 1951 Interne des hôpitaux de Lyon et Docteur en médecine en 1956. Il se spécialise en neurobiologie, neurochirurgie et neuropsychiatrie. Il est également titulaire d’un certificat en ethnologie.

De 1954 à 1955, il travaille avec des équipes de neurophysiologistes (notamment celle du neuroscientifique H. Magoun) au Veteran’s Hospital de Long Beach en Californie puis revient en France effectuer sa carrière à l’université Claude-Bernard à Lyon.

Il décrit en 1959 les signes électro-encéphalographiques de la mort cérébrale. Il est l'inventeur en 1961 du concept de sommeil paradoxal et l'auteur de la classification du sommeil en ses différents stades, télencephalique (sommeil lent), et rhombencéphalique (sommeil paradoxal). Il qualifie ce dernier de 3ème état du cerveau en plus de l’éveil et du sommeil lent.

Dans son livre Le Paradoxe du sommeil , Michel Jouvet expose sa dernière hypothèse sur la fonction du sommeil paradoxal. Il servirait une reprogrammation neurologique itérative pour préserver chez l'individu l'hérédité psychologique à la base de la personnalité.



Dernière modification : 24/04/2015 16:57