Logo pour impression Confluence, 15 ans déjà

Confluence, 15 ans déjà

18 avril - 20 octobre 2018
 
Confluence, 15 ans déjà
 

Bienvenue à La Confluence, coeur de ville contemporain et premier quartier durable français labellisé WWF.
Conçue pour répondre aux usages de la ville du xxıe siècle, elle ne renie rien de son riche passé.

Gagnée sur les eaux au xvııı e siècle, investie par le rail et l’industrie au xıx e puis par les activités logistiques et portuaires au xx e siècle, La Confluence est devenue, au xxı e siècle, un nouveau quartier de Lyon.
En 15 ans, la ville toute entière s’est inventée un nouveau destin.

150 ans d’histoire industrielle ont été assumés grâce à une rigoureuse étape de dépollution et la préservation de bâtiments emblématiques reconvertis de l’histoire lyonnaise, des anciennes prisons aux pavillons du port Rambaud ou aux halles du marché de gros.

Les concepteurs ont aussi su tirer parti des atouts de ce territoire — un fleuve, une rivière des collines boisées et de l’espace — pour créer un cadre de vie généreux et réconcilier les Lyonnais avec leur histoire.

L’ambition de cette reconversion ?
Redonner aux Lyonnais un morceau de Lyon méconnu et inventer un coeur de ville vivant, respectueux de son environnement et bienveillant envers ses habitants. Pour un nouvel art de vivre au contact de la nature et de l’eau.

Architectes, paysagistes, ingénieurs, sociologues, associations, entreprises et commerçants : tous les talents ont été réunis, toutes les innovations encouragées.
Objectif : doubler le centre-ville de Lyon et redonner vie et usages à un quartier délaissé.
En 15 ans, la ville a reconquis ses droits, avec une belle promenade en bord de Saône.

L’exposition que nous vous proposons raconte avec fierté cette aventure à travers le regard des Lyonnais, réels ou fictifs, acteurs et spectateurs d’un nouvel acte de l’histoire de leur ville.
Découvrez-la et surtout, laissez-nous lors de votre visite, car l’aventure se poursuit.

 
Lyon Confluence
Une exposition coproduite
avec la SPL Confluence
 

> du 18 avril au 30 juin,
du mardi au vendredi, de 8h30 à 18h et le samedi de 13h à 18h

> du 2 juillet au 1 septembre,
du mardi au vendredi, de 13h à 17h

> du 3 septembre au 20 octobre,
du mardi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 13h à 18h

 > Fermeture exceptionnelle :  12 mai

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

INDIVIDUELS



VISITES ADULTES
> Promenades/ Nomade Land
2h, gratuit, réservations :  www.nomade-land-lyon.com

Visite commentée de l’exposition
les 21, 28 avril, 19 mai, 30 juin, 15 septembre à 14h30
 
Le projet Lyon Confluence a profondément transformé le territoire du sud de la Presqu’île ces 15 dernières années en réhabilitant d’anciennes friches industrielles et portuaires en un quartier durable où se côtoient habitants, salariés et usagers. Avec Nomade Land découvrez cette mutation urbaine, le temps d’une promenade qui vous permettra à la fois de découvrir l’exposition et d’explorer le quartier de la place des Archives au quai Rambaud.

Pour continuer à découvrir La Confluence...
- Habiter à la Confluence hier et demain
les 17 mars, 12 mai, 2 juin, 23 juin à 14h30
Explorez la mémoire et l’avenir à travers l’histoire et la diversité des formes d’habitat, des premiers HBM de la Ville au programme immobilier de nouvelle génération « Ynfluences Square ».
- Fenêtre sur cours les îlots verts de la Confluence
le 3 mars à 10h
Autrefois fermé sur lui-même, l’îlot s’ouvre pour révéler ses jardins intérieurs. Traboulez à travers le quartier Sainte-Blandine et la ZAC 2 à travers un siècle d’évolutions urbaines.
- Direction la Confluence : les rives de Saône
les 26 mai et 7 juillet à 14h30
Promenade urbaine au fil de la Confluence à la découverte des nouveaux aménagements qui tissent un nouveau lien entre la ville et la rivière.
- La Confluence : de la friche au champ créatif
les 29 septembre et 6 octobre à 10h et 14h30
Découvrez le Champ en mutation, entre pôle d’excellence pour la French Tech, parc tertiaire et bois. Il préfigure un paysage unique dévolu aux industries créatives, culturelles et innovantes.

> Visite de l’exposition
1h, gratuit sans réservation

Tous les samedis à 14h et à 16h à partir du 26 mai sauf les 30 juin et 15 septembre



ATELIERS JEUNE PUBLIC
2h, gratuit, réservations : www.chicdelarchi.fr
Les samedis de 15h à 17h

> 28 avril : Réinvente le marché gare
Participe à la transformation du quartier du marché à Confluence en réinventant une ancienne halle du marché gare. Un atelier 100% maquette pour les amateurs de bricolage, assemblage, construction et collage !
À partir de 7 ans
> 19 mai : De nouveaux voisins
Un bâtiment peut-il accueillir plusieurs fonctions ? Crée ton livre pêle-mêle sur le principe du cadavre exquis et imagine de nouvelles manières d’habiter et de rencontrer ses voisins.
À partir de 6 ans
> 30 juin : De l’eau à la ville
Et si les rives de Saône avaient été réaménagées par les enfants, à quoi ressembleraient-elles ? Compose ta maquette du paysage et organise les différents espaces entre ville et nature.
A partir de 6 ans
> 15 septembre : Confluence en mouvement
Comment te déplaces-tu aujourd’hui en ville ? Et comment feras-tu dans la ville de demain ? Crée ton livre animé en imaginant un super parcours entre la gare de Perrache et le musée des Confluences…
A partir de 6 ans
> 13 octobre : Pop-Up Confluence
Thématique : Site, territoire, géographie
Le paysage urbain de La Confluence c’est le musée des Confluences, la tour BelvY, le cube orange, la Sucrière… Et si on créait un pop-up avec tous ces bâtiments ?
A partir de 5 ans


GROUPES

Gratuit, réservations sur archivesexpo@mairie-lyon.fr
A partir du 3 septembre 


ADULTES

Visite commentée de l’exposition Durée 1h



SCOLAIRES


> Cycle 2 et 3
Des immeubles à l’infini
2 séances de 2 h
Séance 1 : dans le quartier de la darse, les élèves réalisent une collecte dessinée de fenêtres, portes, couleurs, surfaces, motifs...
Séance 2 : les élèves utilisent leur collecte pour créer d’un livre « méli-mélo » collectif permettant d’aborder à la fois la forme, le fonctionnement et les usages de l’architecture.

> Cycle 4
Urbanistes en devenir
1 séance de 3h
Les élèves imaginent sur une parcelle existante de la Confluence un nouveau quartier et analysent ainsi perspectives et hauteurs, axes de communication, espaces de l’espace public et usages des immeubles et espaces publics.

> Lycée
Imagine ton immeuble
2 séances de 2h
Séance 1 : dans le quartier de la darse, les élèves collectent formes de fenêtres, portes, couleurs, surfaces et motifs, en croquis ou en photos.
Séance 2 : les élèves réfléchissent à la fois à la forme pure de l’architecture et à ses usages en construisant une maquette de bâtiment, qu’ils imaginent à partir de leur collecte.

 
 
Dernière modification : 06/04/2018 09:55