Logo pour impression territoire

La rive gauche du Rhône en 1857

 

Les premiers panoramas de la rive gauche du Rhône par le photographe amateur R. F. Baumers


calotype Baumers

Le 14 mars 2004, à l’hôtel des ventes Lyon Presqu’île, la Ville de Lyon a acquis pour les Archives municipales avec la préemption de l’Etat et pour un montant de 10500 euros, le fonds du photographe amateur René-Félix Baumers (1823-1862). Celui-ci exerça la profession de chirurgien à l’Hôtel-Dieu et réalisa, d’un bureau situé sur son lieu de travail, les premiers panoramas photographiques de la ville de Lyon. Quinze calotypes (ou négatifs papier) qui, assemblés, constituent trois panoramas de la rive gauche du Rhône en 1857, composent l’essentiel de cette acquisition. Ces spécimens très rares de la photographie à ses débuts offrent des vues inédites de cette partie de la ville avant qu’elle ne se couvre des immeubles d’habitation qu’on lui connaît ensuite…

Le fonds Baumers comprend aussi des portraits, de lui-même ou de son entourage, sous forme de négatifs sur verre et d’épreuves photographiques qui témoignent de sa passion pour la photographie…

Textes : Anne-Sophie Clémençon, CNRS ; Noëlle Chiron-Dorey, AML.

Experts consultés : Jérôme Manin, Jean Pelletier, Philippe Paillard, Gérard Bruyère, Dominique Rey, Madeleine Bunevod, François Dallemagne, Roger Bonijoly.