Logo pour impression L'Opéra de Lyon

L'Opéra de Lyon

 

Une exposition ayant pour thème « Les interventions d’architecture contemporaine dans les théâtres à l’italienne » s'est tenue fin 2004 à Milan, dans le cadre de la Triennale. Les Archives municipales ont été sollicitées pour le prêt d’une maquette élaborée lors de la reconstruction de l’Opéra en 1987.

Du Grand Théâtre de Chenavard et Pollet édifié en 1831, Jean Nouvel n’a conservé que les quatre façades pour ériger l’Opéra tel qu’on le connaît aujourd’hui.

De multiples déplacements et des lieux de stockage pas toujours adaptés ont fait qu’à son arrivée aux Archives en 2001, cette maquette, imposante par son volume et ses dimensions (1,15 m x 0,80 m x 2,00), était en piteux état.

Un empoussièrement prononcé, un éclairage défectueux, des muses sans bras, des escaliers à terre, des lanternes décrochées, des barrières arrachées et la toiture enfoncée, il y avait du travail en perspective pour les différents ateliers des Archives.

Le 24 novembre, la maquette était enfin prête pour son voyage transalpin afin de contribuer à l’exposition dans le cadre de la rénovation de la « Scala de Milano ».

Dernière modification : 06/12/2012 10:03