Fermer

4 septembre 1595 : l'entrée de Henri IV à Lyon

> retour
 

Progressivement, Lyon sort de la guerre. En septembre 1595, pour célébrer la réconciliation de la ville avec lui, mais aussi pour assurer une paix encore fragile, Henri IV vient à Lyon et fait une entrée triomphale au milieu de ses sujets. Un des chefs de file de la Ligue lyonnaise, Pierre Mathieu, est chargé de son organisation, symbole personnifié du processus de réconciliation.

Le roi arrive à Vaise le 21 août ; l’entrée officielle a lieu le 4 septembre.

Gravure due au peintre Perissin représentant l’entrée du roi dans Matthieu (Pierre) L'entrée de très grand, très chrestien, très magnanime et victorieux prince, Henry IIII, roy de France et de Navarre, en sa bonne ville de Lyon le IIII septembre l'an M.D.XCV, de son règne le VII, de son age le XLII, contenant l'ordre et la description des magnificences dressées pour ceste occasion par l'ordonnance de Messieurs les Consuls et eschevins de ladite ville. Lyon, Pierre Michel, 1595
1 C 500 117 Res

Rôle des notables bourgeois de Lyon nommés pour accompagner le corps de ville, le jour de l’entrée du roy, 8 août 1595
AA 144, pièce 12
L’ordre de se tenir prêt « dans huict jours prochains et en habit et équipage honnorable et bienséants à leurs quallités » est donné afin « qu’aulcun d’eux n’en puisse prétendre ignorans, n’y s’en excuser ».



retour_haut_de_page
haut