Logo pour impression Société d'histoire de Lyon

Société d'histoire de Lyon

Utile

logo SHALL

La Société d'histoire de Lyon, fondée en 1807 sous le nom de Cercle littéraire et régie par la loi du 1er juillet 1901, se propose, par les recherches et les communications de ses membres, amateurs et chercheurs, d’approfondir et de diffuser la connaissance de l’histoire de la ville de Lyon, de sa région et de leurs habitants. La Société a vocation à s’enrichir de nouveaux membres actifs ou sympathisants.

Une sociabilité

La Société permet à des professionnels et à des amateurs de se rencontrer et de s’estimer en partageant une même passion pour leur ville et leur région.

Des conférences sur l’histoire de Lyon
Les conférences mensuelles se tiennent le troisième lundi de chaque mois aux Archives municipales de Lyon à 18 h 15 précises et sont ouvertes au public (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Une séance foraine annuelle

Chaque année au mois de juin, les membres de la Société visitent un monument de Lyon ou de sa région apprécié pour ses qualités historiques, patrimoniales ou archéologiques (musée, château, abbaye...).

Un bulletin

La Société a repris la publication de ses travaux en 1992 à travers l’édition d’un bulletin qui contribue à son rayonnement scientifique. Il permet également de s’associer des chercheurs dont les champs d’intérêt touchent à l’histoire de Lyon et du Lyonnais.

Les membres titulaires s’engagent à faire bénéficier la Société du fruit de leurs travaux (historiques ou administratifs) en prononçant notamment d’une conférence statutaire dans un délai de trois ans après leur admission et prennent une part active à l’élaboration de la programmation annuelle des conférences.

Les membres associés soutiennent l’action de la Société et participent aux conférences mensuelles. Ils s’acquittent simplement d’une cotisation annuelle incluant le bulletin et peuvent devenir membres titulaires. Ils sont associés aux différentes activités de la Société.

En rejoignant la Société d'histoire de Lyon, vous soutenez son action en faveur de la diffusion de l’histoire de Lyon à destination d’un large public.

Dernière modification : 22/01/2016 16:35