Logo pour impression Les cours de l'Université Populaire de Lyon

L'Université Populaire de Lyon




 



L’ Université Populaire de Lyon créée en 2004 sous forme d’association loi 1901 s’inspire de la tradition des Universités Populaires au XIXe siècle telle qu’elle a été réactivée par le philosophe Michel Onfray avec la création de l’Université Populaire de Caen en octobre 2002. Mais elle s’inscrit aussi dans une longue tradition lyonnaise, municipale ou associative, de formation des classes populaires et de transmission des connaissances en dehors du cadre universitaire, dont les Archives gardent les traces.

Les idées fondatrices de l’Université Populaire de Lyon reposent sur la conviction que le savoir doit être accessible à tous et qu’il s’agit de briser l’isolement des citoyens face aux connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles. De ces idées sont issus quelques principes pratiques : aucune barrière, d’âge ou de titres scolaires, gratuité totale. Quant au mode d’enseignement, l’Université populaire de Lyon se situe à la croisée de la rigueur de l’Université classique et des «cafés philosophiques» qui favorisent l’ouverture à tous les publics, l’interactivité et la pratique du dialogue, dans la logique d’une transmission critique et non unilatérale des questionnements et des connaissances.


Les fondements de celle-ci font écho aux missions des Archives et à leur politique d’en faire un lieu ouvert à tous, de croisements entre différentes disciplines scientifiques, de rencontres entre universitaires et amateurs, d’échanges entre connaissances académiques et savoirs populaires.

Renseignements

Planning des cours

 

C’est donc tout naturellement que les Archives municipales de Lyon et l’Université Populaire de Lyon ont souhaité s’associer, œuvrant toutes deux à la diffusion des savoirs au plus large public.