Logo pour impression La charte de coopération culturelle

L'accompagnement de projets

 

Dans leur politique d’archives plus ouvertes et hors les murs, les Archives municipales se proposent de vous accompagner au démarrage de tout projet mémoriel en vous apportant des informations techniques et juridiques en matière de collecte de mémoire, en vous aidant à la recherche, à la sélection de documents pour alimenter votre projet.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) 
 

Des guides pour vous aider :

 

Aller plus loin

aide mémoire

Aide mémoire(s)

Les Archives municipales et les musées Gadagne ont réalisé ce petit guide de collecte de témoignages à l’usage des associations. Cet ouvrage est destiné aux acteurs présents sur les territoires qui veulent travailler sur la “mémoire” d’un espace urbain, d’un équipement, d’un métier, sur une période et/ou des événements marquants, sur un personnage clé, sur un groupe social…  Ce guide aborde l’une après l’autre toutes les questions qui se posent aux groupes de “collecteurs” : comment définir l’objet de la collecte ? selon quels principes déontologiques ? comment mener un entretien ? à quoi sert de collecter d’autres documents ? que faire des données recueillies : identifier, classer, inventorier, conserver… ? quels sont les grands principes de droit à connaître ?

Enfin, pour que les données recueillies puissent être un jour intégrées aux fonds des institutions patrimoniales, les “collecteurs” doivent respecter un certain nombre de règles. Le présent guide a pour but de les faire connaître à ceux qui souhaiteraient que leur travail puisse être connu, diffusé, utilisé par les chercheurs et tous les citoyens travaillant sur notre histoire.

 
guide des archives de l'immigration

Guide à l’usage des détenteurs d’archives de l’immigration en Rhône-Alpes

Ce guide vous éclairera sur les questions suivantes :

- que sont les archives ?
- comment gérer mes archives ?
- peut-on déposer ou donner ses archives aux services d’archives publics ?
- quel en est l’intérêt ?...

Il est accompagné d’un annuaire des services d’archives publics de la région Rhône-Alpes.