Logo pour impression publications

Le plan scénographique de Lyon vers 1550


Matériel pédagogique

télécharger :

kit plan scenographique de Lyon

Le plan scénographique, premier plan précis de la ville de Lyon, a été réalisé au milieu du XVIème siècle. Il met en scène la ville avec tous les édifices en perspective. C’est un chef d’œuvre de vue cavalière qui restitue rues et maisons avec une exactitude qui en fait une « vue aérienne » avant la lettre.
D’un point de vue historique, il est le reflet de la vie quotidienne au XVIème siècle. D’un point de vue géographique, il aborde la réalité locale : le paysage urbain, les activités économiques, la circulation des hommes et des biens et permet d’évoquer les techniques de cartographie au XVIème siècle.

La publication se présente sous forme d’un cahier de fiches techniques, historiques et didactiques largement illustrées. Elle propose des éléments nécessaires à la compréhension du document et à son utilisation : fiches explicatives sur la ville de Lyon et la vie quotidienne au XVIème siècle, sur les techniques de la cartographie urbaine, sur les sources documentaires exploitables. Elle suggère quelques pistes en lien avec les programmes scolaires. Une chronologie et une bibliographie complètent l’ensemble.