Logo pour impression Rechercher ses ancêtres

vignette rechercher ses ancêtres

La recherche d'ancêtres ou généalogique commence généralement par les registres d’état civil et les registres paroissiaux qui rassemblent les actes de naissance (ou de baptême avant 1793), de mariage et de décès (ou de sépulture avant 1793).

L’ensemble des registres conservés aux Archives de Lyon depuis 1532 est consultable en ligne.

Avec l’arrivée des archives des Hospices civils de Lyon, ce sont les sources relatives aux enfants abandonnés qui sont maintenant disponibles aux Archives municipales. Les principaux registres du milieu du 17e au milieu du 19e siècle ont été numérisés et sont consultables en ligne.

D'autres sources historiques, comme les convois funéraires et les recensements fiscaux, permettent de retracer certaines étapes de la vie de vos ancêtres.

en ligne...

Par ailleurs, d’autres pistes peuvent être explorées qui conduisent à la consultation de documents également produits par l’administration dans ses fonctions d’organisation de la société : registres nominatifs, dossiers individuels. Outre les documents publics, d’autres sources d’origine privée existent encore : papiers personnels et familiaux donnés ou achetés, fichiers et notes d’érudits sur certaines familles…

commander

Un guide des sources utiles pour la recherche généalogique conservées aux Archives de Lyon vous informe en détail de toutes ces pistes avec les références des documents : Vous cherchez quelqu'un ? Guide des sources de l'histoire individuelle et familiale, par Céline Cadieu-Dumont, 2004, 136 p. Collection mémoire vive n°3