Logo pour impression Personnages célèbres

Personnages célèbres

 

Au fil des pages des registres à l’écriture serrée, parmi des milliers d’anonymes, apparaît parfois la signature d’un personnage illustre, le baptême ou la naissance d’un individu qui marquera l’histoire, le décès d’un homme célèbre ...

Signature de Molière
1 GG 302


En 1657, Molière et sa troupe sont sur scène à Lyon ... pour donner des représentations pour les pauvres de l’Aumône (La Charité) et de l’Hôtel Dieu. Le 24 décembre 1657, il signe JB Poquelin comme parrain d’un enfant d’un couple de comédiens.
Ce n’est pas sa première venue à Lyon puisqu’on trouve trace de différents passages entre 1652 et 1658. Et durant cette période, Molière expérimente devant le public lyonnais les premières versions de ses pièces, comme « L’étourdi ». Le 29 avril 1655, Molière est témoin du mariage de Faulle Martin et Anne Reynier.

A la même époque et pour rester dans le même registre théâtral, c’est à Lyon qu’est célébré le mariage de celle qui deviendra la marquise du Parc le 16 février 1653 en l’église Sainte-Croix : Thérèse de Gorla épouse René Berthelot dit du Parc. Fille d'un bateleur italien fixé à Lyon, elle débute comme danseuse, entre dans l’Illustre Théâtre lors de son passage dans cette ville, en 1653. Elle y épouse René Berthelot, dit Gros René, comédien de Molière, avec lequel elle quitte la troupe à Pâques 1659, pour entrer au Théâtre du Marais, mais le couple revient chez Molière un an plus tard. Marquise joue, entre autres, le rôle d'Elvire dans Dom Juan et celui d'Arsinoé dans Le Misanthrope.

Sa grande beauté et son port de reine lui valent de séduire successivement Corneille, Molière et Racine. Corneille vieillissant s'éprend d'elle lors du passage de la troupe à Rouen, en 1658, et c'est pour elle qu'il écrit les stances bien connues ironiquement «détournées» par Tristan Bernard, et mises en musique par Georges Brassens : 


« Marquise si mon visage,
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge

Vous ne vaudrez guère mieux… »

Amoureuse de Racine, elle rejoint pour lui l’Hôtel de Bourgogne. Celui-ci lui fait «répéter comme une écolière», nous apprend Boileau, et c'est pour elle qu'il écrit Andromaque. Une fille naît de cette liaison, mais Marquise meurt à l'âge de trente-cinq ans, de manière relativement mystérieuse, au point que Racine est inquiété lors de l’enquête. Sophie Marceau l’incarnera dans le film Marquise, sorti en 1997.

Acte de naissance de
Tony Garnier, 2 E 549




Cinquante trois ans plus tôt, c’est le roi de France Henri IV dont le mariage est solennisé avec Marie de Médicis en la cathédrale Saint-Jean en décembre 1600, événement d’importance que le curé de la paroisse Sainte-Croix a consigné dans son registre !

Evènements heureux, évènements tragiques… Le 25 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot , en visite officielle à Lyon pour l’exposition internationale, est assassiné par un anarchiste italien Santo Caserio.

On y croise l’inventeur Joseph Marie Jacquart , né le 7 juillet 1752, Laurent Mourguet , le créateur de Guignol, né le 3 mars 1769, le physicien André Marie Ampère , né le 22 janvier 1775, l’architecte de l’Art Nouveau Hector Guimard , né le 10 mars 1867, l’architecte Tony Garnier , né le 14 août 1869, l’historien Marc Bloch , né le 8 juillet 1886, Antoine de Saint-Exupery , né le 29 juin 1900, les frères Lumière qui se sont mariés à Lyon en 1893…

Accéder directement aux actes d'état civil de ces personnalités et de bien d'autres encore dans "Archives en ligne".