Logo pour impression Les archives de la Ville postérieures à 1790

Les archives de la Ville postérieures à 1790



vignette archives postérieures à 1790

Aux Archives municipales de Lyon, la majorité des archives postérieures à 1790 est classée en série continue W. Cette spécificité s'explique par le fait qu'en 1989, les archives n’étaient pas identifiées. Afin de rendre accessible au public le plus rapidement possible cette énorme masse documentaire, il a été décidé de ne pas la répartir au sein des séries réglementaires du cadre de classement des archives communales mais d’utiliser le système de classement en continu, pratiqué traditionnellement pour les archives postérieures à 1940.

Toutefois, deux ensembles d'archives ont été classés suivant les séries du cadre de classement réglementaire des archives modernes :

  • les registres d'état civil en sous-série 2 E
  • les archives de la police (1790 - 1870) en série I.

Les outils de recherche


Pour commencer une recherche, l'Etat général des versements (1790 - 1997) permet une approche synthétique des fonds. Il répartit l’ensemble des versements des services municipaux en dix rubriques thématiques et fournit pour chacun un descriptif plus ou moins détaillé selon son état de classement. Il permet une recherche par grands thèmes du sommaire et par mots matière ; il donne la liste des versements par service producteur et par série du cadre de classement thématique réglementaire.

Pour aller plus loin, les bordereaux de versement des services municipaux sont à disposition en salle de lecture.