Logo pour impression Les fonds privés

Les fonds privés



Ils proviennent de personnes privées physiques ou morales : archives personnelles et familiales (érudits, architectes, photographes, artistes ...), archives d'associations ou d’entreprises.
Ces documents, qui intéressent Lyon et sa proche région, entrent aux Archives par voie de don, achat ou dépôt.

Ils sont classés dans une série particulière (II) et se répartissent en deux ensembles :

- pièces isolées et « petits fonds » : 1 II
- « grands fonds » (plus volumineux) : à partir de 2 II.


Certains de ces documents ne sont pas consultables librement. En effet, des donateurs ou des déposants ont pu émettre des réserves de communicabilité. Avant de venir consulter un fonds privé aux Archives municipales, il est indispensable de prendre connaissance des conditions de communication de celui-ci dans le Guide des fonds privés.

Les outils de recherche

Le Guide des fonds privés fournit une fiche descriptive succincte (cote, contenu, dates extrêmes) de chacun des fonds conservés aux Archives municipales, ainsi que de ses conditions de communication et de reproduction. Il renvoie le cas échéant vers un inventaire détaillé papier ou informatisé. Un index thématique en facilite l’accès.
Le Guide est mis à jour chaque année. 

Pour aller plus loin, des instruments de recherche papier détaillés sont à disposition en salle de lecture.

Un instrument de recherche est disponible en ligne au format pdf :
- répertoire numérique détaillé du fonds de l'association Economie et Humanisme (183 II)

Par ailleurs, la base de données documentaire permet d'accéder aux notices descriptives des documents grâce à une recherche par mot et par index.

couverture du catalogue Pour la passion d'une ville

Le catalogue Pour la Passion d’une ville. 2001-2010, les Archives rendent hommage à leurs donateurs, accompagnant l’exposition sur le thème, fait le point sur les dons aux Archives de Lyon. Ouvrage très largement illustré, avec les contributions de Pascal Dreyer, écrivain, Catherine Dormont et Noëlle Chiron-Dorey, des Archives municipales de Lyon.
En annexe, la liste des fonds entrés depuis 2001.
Prix : 5€

> sommaire
> bon de commande