Logo pour impression La bibliothèque et les dossiers documentaires

La bibliothèque et les dossiers documentaires



vignette de présentation bibliothèque

La bibliothèque des Archives est ouverte à tout public désirant une source complémentaire dans sa recherche et une première approche du fonds des Archives.

A dominante historique, elle se compose d’environ 42 000 ouvrages et périodiques anciens ou contemporains. Elle est aussi riche de brochures administratives et d’ouvrages d’archivistique.
En outre, elle comprend des imprimés d'Ancien Régime et du XIXe siècle sortis des fonds d'archives, des éphémères, des tracts politiques, des programmes de théâtre et de cinéma (cotés 5 FI).
Elle compte quelques fonds entrés par voie de dépôt ou de don : parmi ceux-ci, un fonds d'ouvrages intéressant l’histoire de Lyon et l’histoire religieuse déposé par un établissement religieux lyonnais, la Société de Marie (coté SM) et, plus récemment, 3000 livres anciens et contemporains sur le thème de l’histoire de Lyon et de la vie médicale, issus de la collection des Hospices civils de Lyon (cotés HA).

Enfin, les dossiers documentaires, composés de coupures de presse remontant pour certaines au XIXe siècle, concernent les biographies de personnalités, les monuments et événements lyonnais récents ou anciens.

 

Les outils de recherche


Le catalogue informatisé de ces fonds régulièrement enrichis est consultable en salle de lecture (à l’exception des dons et dépôts pour lesquels il faut s’adresser à la banque de lecture).

Deux autres applications informatiques permettent d'accéder respectivement au Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon de 1896 à 1997 et au Journal Officiel de la République Française, Lois et décrets, depuis 1947.

Ces outils informatisés complètent un fonds en accès direct d’ouvrages de référence ou d’usuels.