Logo pour impression Zoom

Ouvrage Lyon ville internationale

 

LYON, VILLE INTERNATIONALE
LA MÉTROPOLE LYONNAISE À L’ASSAUT DE LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1914-2013

Lyon a longtemps été vue comme un carrefour, une ville au croisement des routes économiques, religieuses et culturelles.

Avec le vingtième siècle, la ville se mue à une vitesse inédite et la réalité métropolitaine s’impose. Mais surtout son rapport à l’international se transforme sensiblement. Des voyages d’études en Angleterre et en Écosse en 1906 à l’inauguration de la foire d’échantillon dix ans plus tard ; des camions Berliet dans le désert du Sahara à l’enrayement de la méningite au Brésil, grâce à l’action de la Fondation et de l ’Institut Mérieux ; des candidatures aux Jeux olympiques à l’installation d’ Interpol ; de l’équipe avant-gardiste et internationaliste du Manomètre aux Biennales de la danse et d’art contemporain, c’est le portrait d’une métropole au cours du XXe siècle que l’ouvrage se fait fort de révéler .

Fruit de l’action d’hommes et de femmes, acteurs politiques, culturels, universitaires et économiques, l’internationalisation qui caractérise la métropole s’écrit aussi à travers l’accueil de nombreuses populations.

Lyon, ville internationale offre ainsi le récit de 100 ans d’une histoire plurielle et passionnant e qui nous entraîne de l’exposition internationale et urbaine de 1914 au quartier Confluence.

Prix public : 30,00 €
16,5 x 22,5 cm
Relié
288 pages / ISBN : 978-2-917659-28-1
Editions LIBEL

Sortie en librairie : 14 mai 2013