Logo pour impression Zoom

Au théâtre des célestins ce soir...

 
Affiche célestins
6 Fi 18316 

Avec le classement du vrac versé en 2003, ce sont près de 3600 affiches de spectacles du Théâtre des Célestins qui sont désormais conservées et inventoriées aux Archives de Lyon, de la 2de moitié du XIXe siècle à nos jours.

Affiche ?
Le dictionnaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales ( www.cnrtl.fr ) en donne la définition suivante : « Ecrit, généralement imprimé, servant à donner à un large public une information de nature officielle ou publicitaire ».

Publicitaire ?
Faire la publicité, susciter l’envie, surprendre, exciter la curiosité, intriguer, séduire, attirer le regard (et le spectateur !). C’est bien à tout cela que servent les affiches de spectacle.

 

Depuis 1792 et la naissance du Théâtre des Célestins, les représentations sont annoncées par voie d’affichage. 
Encore aujourd’hui, nul spectacle n’est joué sans qu’il soit précédé d’une affiche l’annonçant. Les récents versements d’archives en témoignent. C’est LE media par excellence. Mais entre l’affiche texte de 1792, simple placard, et l’affiche illustrée du début du XXIe siècle (voire l’œuvre d’art !), l’affiche, dont le dessein est toujours le même, a beaucoup changé. Cette évolution est tout-à-fait visible dans les fonds des Archives de Lyon.

Avant de fermer ses portes en 2003 pour 2 années d’un vaste chantier de rénovation, le Théâtre des Célestins a versé trois ensembles de dossiers, de photographies et d’affiches. Le vrac d’affiches (annonçant les spectacles, les événements et les saisons culturelles) n’avait jusque là pas encore été traité. C’est aujourd’hui chose faite ! Les 1519 affiches ont tout d’abord été triées : 812 ont finalement été conservées (en trois exemplaires au plus, les autres ayant été éliminés). Celles-ci ont ensuite été classées : d’abord par format, puis dans l’ordre chronologique des saisons, couvrant ainsi la période 1971-2000. Enfin, elles ont été inventoriées, cotées (2024 W) et conditionnées.


affiche célestin caseneuve
6 FI 24205  
Ajoutées au versement 86 W (pour la période 1893-1906), aux versements plus contemporains (pour les saisons 2003-2004 à 2013-2014) et aux pièces isolées, ces affiches forment une collection de près de 3600 documents. Si les affiches contemporaines sont en parfait état et donc facilement consultables, celles de la période 1893-1906 ne le sont pas en raison de la nature très cassante du papier : le moindre contact le transforme en confettis. Afin de sauvegarder ce patrimoine, un millier de ces affiches a d’ores et déjà été restauré et doublé.
 
Affiche célestins
86 WP 23_89  
 

Aller plus loin

Découvrir les affiches en ligne

 

Quel dilemme d’avoir à choisir entre la conservation et la communication de ces fonds, par nature éphémères et donc fragiles ! Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de consulter des copies des documents tout en préservant les originaux.
Grâce à la numérisation, plus de la moitié des affiches des Célestins est maintenant accessible. A découvrir en salle de lecture des Archives, ou en ligne.