Logo pour impression Voeux 2017

 
Voeux
 

Comme chaque année, les Archives municipales de Lyon vous proposent en 2017 une exploration du passé multiforme de notre cité, pour permettre à chacun de mieux comprendre son passé et, s’il le souhaite, de poursuivre ses recherches.

L’exposition Mariages restera ouverte jusqu’au 25 mars. Elle permettra à tous de constater de visu l’évolution de cette institution, et de la fête qui l’accompagne. N’hésitez pas à profiter des visites organisées, ainsi que du programme de conférences !

En juin, dans le cadre du festival Lyon BD, nous mettrons en valeur les petites histoires de vie, dans le cadre d’une collaboration avec un scénariste de bande dessinée.

Enfin, un film et deux expositions sur la Grande Guerre viendront croiser les regards sur cet événement tragique. Le film, coproduit avec Les films de la Découverte et que vous pourrez voir dès le 19 janvier, s’appuie sur les carnets de Barthélémy Mermet, fin observateur de l’arrière. Il se prolongera à l’automne par exposition consacrée à la vie à Lyon pendant le conflit.

A l’automne aussi, les Archives municipales coproduiront avec l’Association Patrimoine, médecine, santé, grand Hôtel Dieu de Lyon et le musée des Hospices civils de Lyon une exposition sur un aspect méconnu de la guerre. La multiplication des blessures graves a suscité une réponse du corps médical et des autorités. Lyon, ville-hôpital, s’est retrouvée à la pointe de la technologie en matière de radiologie. Cette science neuve a permis de sauver de nombreuses vies, et nous voudrions en témoigner.

Moins spectaculaire peut-être, mais fondamental, un chantier important va aboutir en 2017 : celui de la refonte du système informatique des Archives. Dès janvier, nous allons déployer en salle de lecture un nouveau logiciel et vous pourrez découvrir à cette occasion une base de données considérablement enrichie. Ce premier déploiement sera suivi de la refonte du site internet, avec quelques nouveaux services.

L’année qui vient s’annonce donc passionnante !

Permettez-moi de vous adresser tous mes vœux pour les douze mois à venir, et de vous souhaiter le meilleur, à vous ainsi qu’à ceux qui vous sont chers.

Louis Faivre d'Arcier, Directeur des Archives municipales de Lyon

 
 
 
Dernière modification : 06/01/2017 14:58