Jadis et naguère...
...sur les murs deLyon

100 affiches choisies de la collection des Archives municipales


L'exposition


Après l'exposition austère et studieuse consacrée à l'architecte oublié Charles Roux-Meulien, il m'a semblé que les Archives municipales devaient profiter de la période des vacances pour présenter des documents plus attrayants, plus lumineux.

Et quoi de plus chatoyant qu'une affiche ? Si j'en crois la définition du grand artiste en la matière, Leonetto Cappiello :

"L'affiche a été créée pour être placée en pleine lumière et vue à distance. Elle ne doit jamais être en harmonie avec ce qui l'entoure, tout au contraire, il faut qu'elle s'y trouve en complète opposition:... ma première préoccupation est la recherche de la tache !"

Or les Archives municipales renferment beaucoup de "taches" dans leurs placards et il était temps de les mettre au grand jour. Deux fois, déjà, en 1982, pour les affiches politiques et, en 1983, pour les publicités pharmaceutiques, ces collections avaient pu revoir la lumière, mais cette année il fallait montrer les , qui, suivant la définition du Petit Robert :

"feuille imprimée destinée à porter quelque chose à la connaissance du public, et placardée sur les murs ou des emplacements réservés"

servent la publicité pure, les produits à lancer ou les magasins à faire connaître. Vaste programme qui aurait demandé le parc de la Tête-d'Or pour sortir toutes les affiches conservées aux Archives !

Aussi, plus sagement, avec l'aide de Madame Vallette d'Osia, Sous-Archiviste aux Archives municipales qui accomplit chaque jour un travail de fourmis pour récupérer, éplucher, identifier et classer la masse de papier-affiche qui arrive régulièrement, j'ai choisi les affiches dont le sujet, le graphisme et le coloris correspondent à la sensibilité "rétro" de notre époque.

Il m'est apparu également que ces affiches devaient mettre en valeur "les affichistes"

"... ces incroyables personnages, selon Christian Caujolle, qui se chargeaient, seuls, de concevoir et de réaliser des images de marque et de mettre en forme des idées qui faisaient que, pour tout un chacun, le savon Monsavon était autre chose que la Vache qui Rit - Ces insolents qui regardaient un "produit", trouvaient une image qui n'était pas encore du visuel, l'accompagnaient d'un slogan et rendaient leur copie prête à exécution"

... et non plus les publicitaires ou autres spécialistes de "la communication" qui ont retiré toute spontanéité et toute fraîcheur à leur production sophistiquée.

Mettant à profit l'agencement des locaux qui se distribuent en deux salles, l'Antichambre et le Grand Salon, nous avons conçu l'exposition en deux volets.

Après avoir traversé le sévère préambule des affiches officielles qui font connaître la réglementation de l'affichage sur les murs de la ville (Nul n'est censé ignorer la loi !), le visiteur découvrira, dans le Grand Salon, les belles affiches publicitaires, certaines d'un format important.

Placées suivant leur taille, soit pendues à la corniche pour les plus grandes devant être vues de bas en haut comme elles l'étaient sur les murs des immeubles, soit alignées à touche touche comme sur les panneaux d'affichage pour les moyennes et les petites, nos affiches retrouveront, pendant deux mois, leur vie.

Aurons-nous des critiques pour avoir axé le choix des publicités uniquement sur les maisons lyonnaises, pour les affiches anciennes, avec juste un clin d'oeil sur l'extérieur pour les plus récentes ? pour avoir privilégié le commerce et non l'art (pas d'affiches d'exposition ou de galeries), et même une certaine sorte de commerce puisque nous avons beaucoup de publicités pour des boissons alcoolisées?

Pour ne pas encourir ces reproches, nous avons exhumé une importante série d'affiches de la Ligue Antialcoolique ou de la Ligue Antitabac et surtout essayé de toujours contrebalancer une affiche ancienne (avant 1939) par une affiche plus contemporaine : opposition des graphismes, des couleurs et des matières et même d'esprit.

Souhaitons que nos affiches revivent pendant cet été et servent leur but : attirer le public.

Michel Nicolas

 

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Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

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Collé sur les murs pour attirer l'attention du passant, le message délivré par l'affiche touche toutes les activités humaines. Ce qui fait l'unité de ces documents n'est pas tant leur support ou leur technique que le fait d'être un "placard". Ce vieux nom de l'affiche nous rappelle qu'elle est aussi ancienne que l'écrit, qu'elle a existé - et continue d'exister - écrite à la main. Puis, on la voit utiliser la typographie naissante et profiter de tous ses progrès. Limitée en dimension par le format de la feuille de papier, modeste dans la taille des caractères, - c'est véritablement au XIXe siècle que la technique du papier en continu, l'utilisation de presses de grand format et la rencontre avec la lithographie lui apporte taille, couleur et graisse des caractères. On voit alors se développer l'affiche dans deux directions : le message texte et le message illustré. L'une des grandes époques de l'art de l'affiche, sinon son apogée, se situe vers 1900, C'est pourquoi, les Archives municipales ont choisi de privilégier cette période dans l'exposition.

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