Jadis et naguère...
...sur les murs de Lyon
100 affiches choisies de la collection des Archives municipales

AFFICHES publicITAIRES

11.
vers 1850
CIRAGE / dit / Le RESTAURATEUR

- Lithographie en noir.
- 0,555 x 0,450.
- Anonyme.
- En dessous du texte : "de la chaussure et des harnais / de / (dans un cadre) BERTHOUD-DUBOIS / à Lyon / cours Lafayette aux Brotteaux-/Dépôt général / à Lyon, rue Gentil, n° 7 à Paris." en bas du cadre à gauche : "Litho-AUROSSET- rue des Forces n° 4" (en noir).
- 5.F.33 - cirages.

Sur fond de papier blanc, un char romain tiré par quatre chevaux emballés monté par un Apollon en toge et lyre avec les rayons du soleil sortant de sa tête domine la composition de lettres alternativement blanches et noires, noires et blanches, noires, blanches sur encadrement noir. Figure centrale encadrée de deux faisceaux de licteurs, chacun formé d'une femme en toge portant deux cornes d'abondance avec des rinceaux s'entrecroisant en forme de palmes supportant un écusson tabloïde avec à l'intérieur des drapeaux en faisceau encadrant les tables de la "CHARTE" surmontées d'une couronne royale et encadrées des sceptre et main de justice. Le tout reposant sur un socle général en feuilles d'acanthes et d'oves.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

12.
vers 1850
DE PROFUNDIS !!

- Imprimée en noir.
- 0,275 x 0,380.
- Anonyme.
- "Le directeur de la GRANDE LIQUIDATION d'HABILLEMENTS [...] / de la Maison AUX NAUFRAGES, située actuellement / 41, rue Grenette, LYON / a la douleur [3 lignes de texte] qui aura lieu d'ici au 15 OCTOBRE. / On se réunira 41, rue Grenette, à Lyon / ou a expiré cette Maison tant regrettée. / PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE SON ÂME !!" sur la gauche en bas verticalement hors cadre : "LYON, Imp. A. PASTEL, 10, petite rue de Cuire."
- 4.F.53 - vêtements.

Sur un papier jauni, en haut sur la gauche, un encadré avec les trois strophes d'un poème en alexandrins. Sur la droite un bois présentant un tombeau à la romaine dans un halo de feuillages. En dessous huit lignes de texte détaillées ci -dessus. Dans le tiers inférieur, huit placards avec quatre lignes de texte pour vanter les vêtements vendus à prix réduit. Le tout entouré d'un large cadre noir.

 

.13.
vers 1850
MEA CULPA ! !

- Imprimée en noir.
- 0,400 x 0,285.
- Anonyme.
- Cette affiche n'est qu'un texte : 17 lignes dont : " GRANDE VENTE FORCÉE D'HABILLEMENTS / (...) / 2, rue MERCIÈRE (angle de la rue Thomassin) Lyon / Pour une durée de 15 jours seulement, c'est-à-dire du 6 au 21 Octobre / [...] cette maison appartient à la Maison de la / BONNE JARDINIÈRE DE PARIS [...]. Tout en bas, en dessous du cadre : "Imprimerie coopérative de Reims, rue Pluche, 24 (N. MONCE, del.)."
- 4. F. 53 - vêtements.

Sur un papier jauni cette affiche se présente en placard publicitaire de texte : en haut des généralités, dans la moitié inférieure, neuf placards de six lignes de texte en moyenne vantant les vêtements vendus à prix réduit.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

14.
vers 1860
BONNARDET.

- Lithographie en noir.
- 0,385 x 0,500.
- Anonyme.
- Sous le titre : "Changement de domicile / ci-devant rue St Dominique, 7, actuellement place Belle cour, 14." à gauche en colonne : "Toile / et / Taffetas...Éventails" (6 lignes). A droite en colonne : "Articles / de / Chasse... Bretelles" (6 lignes) en bas "Parfumerie Brosserie / [cha]ussure". En bas à droite contre le filet intérieur : "Lith. ROCHE, place de la Préfecture, 2 à Lyon".
- 9.F.52 - Bazar.

Devanture de magasin présentant divers objets : rouet, jeu de bouillotte, dévidoir, jouets, parapluies, bottines, objets religieux, etc. Une femme en capote et grand châle discute à la porte du magasin avec une vendeuse et une petite fille avec cerceau. Une voiture d'enfant avec des outils de jardin et un cheval à roulettes avec porte-cannes encadrent la porte du magasin. Le tout dans un cadre à triple filet.

 

15.
vers 1860
POMMADE ÉLECTRIQUE / de / DESGRANGE.

- Lithographie en noir.
- 0,445 x 0,325.
- Anonyme.
- Dans le tiers inférieur trois médaillons contiennent 16 lignes, 16 lignes et 18 lignes de texte vantant les onguents "Opiat Trésor de la Bouche", "Pommade Électrique de Desgrange" et "Pommade Géorgienne." en dessous sur deux lignes : "On trouvera... Place du Change, angle de la rue Lainerie 15." en dehors du cadre dans l'angle inférieur gauche : "Lith. CLAPPIE Rue de Jussieu 21 Lyon".
- 5 F 53 - parfumerie.

Dans les 2/3 supérieurs du cadre à double filet : une jeune fille à opulente chevelure tient ses cheveux de la main gauche et un miroir dans la droite, habillée d'une robe rayée avec corsage à buse. des rinceaux feuillus supportant des roseaux et des branchages sont issus d'un fleuron portant deux putti soutenant une corbeille de vannerie farine de fleurs. à droite et à gauche, deux palmiers portent des bannières de forme rococo dans lesquelles, à gauche, un homme assis dans un fauteuil devant une table juponnée se brosse les dents devant un miroir à pied posée sur celle-ci - sur un bandeau "OPIAT" à droite, la même jeune fille qu'au centre se coiffe devant une psyché sur fond de rideau damassé, avec bandeau "POMMADE. GEORGIENNE". au sommet, reliant les deux palmiers, un arc formé de rinceaux, de deux putti tenant des guirlandes de fleurs et au centre une tablette avec flacons médicaux et cornue.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

16.
vers 1870
AU GRAND SULTAN PARISIEN.

- Lithographie en noir.
- 0,245 x 0,325.
- Anonyme.
- A la suite du titre : "GROS / fournisseur de l'armée et de plusieurs sociétés". A gauche, en colonne : (15 lignes) : "ACHATS / à / VIENNE (Autriche) [...] / Objet aussi curieux qu'utile." A droite, en colonne : (13 lignes) : "SEULE MAISON / [...] tout objet avarié.". En bas, à gauche : "DÉPOSÉ" et dans l'angle droit : "Lith. Demont, rue Palais Grillet, 22".
- 4 Q 32 - Tabac.

Devant des panneaux surmontés d'arcatures ogivales, un homme en redingote et haut de forme arrête du bras droit un autre homme, genre artiste, en pantalon rayé et redingote ouverte sur gilet à décolleté à revers, et chapeau melon qui vient de lâcher sa pipe par terre et lui montre l'enseigne du doigt gauche levé.

 

17.
1880
GRANDE / FÊTE de BIENFAISANCE / donnée par la FRANC-MAÇONNERIE LYONNAISE

-Imprimée en noir.
- 0,410 x 0,600.
- Anonyme.
- 13 lignes de texte imprimées en noir sur papier jaune dans un encadrement à double filet.
- Annotation à l'encre noire, au verso, dans le coin à gauche : "Affichage autorisé / Lyon le 20 février 1880 / Le Chef de Division".
- En bas, au centre : "6539 - Imp. Vve.. (illisible)... LYON".
- 2 F 634.

Affiche classique pour un texte annonçant une "fête de bienfaisance au bénéfice des victimes de l'hiver". Ce qui est moins classique, c'est l'annonce faite par "la Franc-Maçonnerie lyonnaise" habituée à une plus grande discrétion.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

18.
1889
GRAND THÉÂTRE SALON / MARCKETTI.

- Lithographie.
- 0,440 x 0,280.
- Signée en bas du médaillon central, à gauche : "F. HUGO D'ALES" (en bleu) et à l'opposé, à droite : "IMP. SEDILLE - PARIS". En bas, à droite, annotation manuscrite à l'encre noire : "Communiqué et vu le 8 courant au soir / (signé) Ct E. TESTAROLI - 1889".
- 8 R 4 - variétés.

Sur fond blanc (jauni), un tambourin central porte le "programme de la soirée" avec 28 lignes de texte en lettres dorées. Autour du tambourin, différents numéros du spectacle sont figurés : un magicien, une apparition de danseuse dans des nuées, neuf clowns ou équilibristes. En dessous, dans des médaillons : un méphisto avec deux danseurs, l'attaque de la diligence, un russe montreur d'ours. Toutes les figures sont en camaïeu de bleu.

 
19.
vers 1895
CYCLES ROCHET.

- Lithographie.
- 1,890 x 1,245.
- Signée au milieu, côté droit : "O. PICHAT" (en rouge).
- Dans le bas, à droite, verticalement : "Imp. CAMIS-PARIS" (en noir).
- 5 F 33.
Cote : 7 Fi 1673.

Sur fond blanc (sale) irradiant jaune citron, un capitaine d'infanterie en bottes noires, pantalon garance à bandes noires, vareuse noire à pattes rouges, képi noir et rouge, pédale sur une bicyclette noire à jantes de bois clair et pieux blancs. Une branche de laurier verdâtre couronne la scène en passant à travers les lettres bleues, soulignées de jaune et d'orange "de Cycles Rochet".

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

20.
vers 1895
GRAND HÔTEL BELLECOUR.

- Lithographie.
- 0,930 x 1,230.
- Signée au milieu, côté droit : "A. PEINCHINA" (en noir).
- Titre en lettres rouges, soulignées de noir. Au-dessous, au centre, en lettres bleu-vert : "L. MALSCH Directeur". Dans un cadre à fond rose, à gauche, en lettres noires : "Affiches artistiques / Lith. A. POMEON et SES FILS / Saint-Chamond (Loire)". En bas, à gauche : "GRAND CAFÉ RESTAURANT" (en rouge souligné de noir), "SALONS / de 10 à 500 COUVERTS" (en bleu). En bas, à droite : "Bains" (en blanc), "Hydrothérapie" (en bleu); "Électricité et Chauffage / dans toutes les chambres" (en rouge); "Ascenseurs Téléphone" (en bleu). En bas, au centre : "LYON" (en jaune souligné de bleu). Sur le côté droit, en bas, hors champ, en lettres rouges et verticales : "A. GOJON Agent Général pour LYON et la RÉGION 52 rue St Joseph."
- 4 F 63.
Cote : 7 Fi 2037.

Sur un fond dégradé allant du gris au beige rosé, une vue de l'hôtel au centre avec sur la gauche la chapelle de l'hôpital de la Charité et son clocher, sur la droite la place Bellecour, ses brunniers, sa statue de Louis XIV, et en perspective la colline avec la basilique de Fourvière et la tour métallique. Au premier plan, fiacres, tramways à chevaux et promeneurs. Pour soutenir cette vue idyllique de Lyon un ruban jaune terminé sur la gauche par une gerbe de fleurs multicolores et sur la droite par un écusson entouré de roses et de feuillage vert et portant trois poussins gris sur blanc et le dessous rayé six fois de jaune sur gris avec une banderole rouge sur laquelle est écrit en lettres bleues "BELLACORT".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes