Jadis et naguère...
...sur les murs de Lyon
100 affiches choisies de la collection des Archives municipales

AFFICHES publicITAIRES

31.
vers 1900
CORDONNERIE GÉNÉRALE.

- Lithographie.
- 1,350 x 0,960.
- Signée en bas à droite : TAMAGNO.
- En haut, sous le titre en lettres rouge, soulignées de noir : "LYON - 57 place de la République / (angle passage Hôtel-Dieu / 4, rue Paul Chenavard / (ancienne rue St Pierre)" (en lettres noires) et à la suite côté droit : "marque déposée / un phénix ailes déployées sortant de bûches enflammées devant un soleil rayonnant / chaussures "PHÉNIX"." En bas, à droite, dans la lithographie : "La Lithographie Parisienne - ROMANET directeur - Paris" (lettres noires).
- 5 F 44.
Cote : 7 Fi 2453.

Sur un fond jaune, une vendeuse en robe noire à collerette de dentelle blanche, cheveux roux en chignon, tend, à genoux, une bottine de vernis noir et tissu gris à un élégant assis sur une chaise style anglais en acajou à assise de velours rouge. Celui-ci porte un pantalon rayé moutarde et gris avec une redingote à col de velours noir haut fermé sur un col blanc droit cravaté de rouge vif à pois noirs. Notons encore son monocle, ses moustaches en crocs et cheveux à houppe, ses gants gris, sa canne à corbin et son haut de forme à huit reflets posé sur le genou gauche. Remarquons enfin son pied en chaussette grise qui repose sur un tabouret de pied Louis XV et couvert de velours rouge. Un tapis-passage à rinceaux et bordures fleuries coupe en diagonale le bas et sert de base aux deux personnages.

 

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

 

32.
vers 1900
GANT FUSIER / LYON.

- Lithographie.
- 1,380 x 1,000.
- Signée en bas à droite : TAMAGNO.
- En bas, dans un cadre vert jaune : "FABRIQUE - 75, rue Pierre Corneille / [en lettres noires] Maisons de vente : 17, cours Lafayette / 24, cours Morand / 55, place de la République" (en lettres rouge violacé). En bas, à gauche : cachet imprimé en noir : "La Lithographie Parisienne / Paris / Robin directeur". En bas, à droite, sous l'encadrement, dans un cartouche fleuri : "La Lithographie Parisienne ROBIN directeur-Paris" (lettres noires).
- 5 F 44.
Cote : 7 Fi 2288.

Dans un cadre modern-style vert jaune, une élégante en robe rouge avec boa blanc / vert, chapeau rouge avec touffe de plumes blanc-vert, trois breloques dorées au bras droit, le coude gauche appuyé sur une banque de bois présentant un tiroir vert, trois paires de gants et une pile de cartes de la maison "Gants FUSIER, cravates, [...] la maison essaie et garantit tous ses gants", essaye un gant que lui enfile une vendeuse au chignon relevé, debout derrière la banque, en jupe prune et blouse blanche à manches bouffantes sur de hauts poignets resserrés. Le fond du magasin montre un meuble à tiroirs sur la droite, une applique à volutes roses, un rideau jaune dégageant une vitre montrant le monument-obélisque à Sadi-Carnot, rappel de la place de la République, lieu d'un des magasins de vente. Les lettres du titre sont en rouge ("GANT FUSIER") et en rouge souligné de blanc et de noir ("LYON").

33.
vers 1900
GENTIANE FRANÇAISE.

- Lithographie.
- 1,230 x 0,920.
- Signée, en bas, au centre : "Imp. CAMIS / Paris" (en noir) en bas à gauche verticalement, dans la lithographie : "Agent Geal de l'imprimerie CAMIS, J. DUCROS 77, rue des Jacobins, Lyon" en lettres noir.
- 8 F 584.
Cote : 7 Fi 2455.

Sur un fond nuageux blanc, bleu et vert entremêlés, le titre se détache en lettres rouges, soulignées de noir. Une Alsacienne à mi-corps assise, en robe bleu-noir à bretelles brodées, tablier gris, corsage blanc à manches courtes, grand noeud bleu-noir sur des cheveux blonds à longue tresse, l'air langoureux et tenant de ses deux mains un verre plein, les coudes appuyés sur une table carrée blanche à pieds à volutes noires, une bouteille pleine de liqueur rouge avec gravé dans le verre "Gentiane Française" au-dessus d'une étiquette blanche portant en lettre rouges : "Gentiane / Française / " et en lettres noires, entourant un trophée de cinq drapeaux français : "Apéritif / rafraîchissant - hygiénique / C. DESPLACE - LYON".

34.
vers 1900

INDIANA BRIGHT.
- Lithographie.
- 0,790 x 0,600.
- Anonyme.
- Sous le titre en lettres rouges, soulignées de noir : "Le Roi des Brillants" / [lettres rouges, soulignées de noir] supprime brosses / paille de fer / et / évite les poussières / sur les parquets / linoléums / carrelages etc. [en noir] / incomparable / pour meubles et boiseries [en rouge]. En bas, à gauche : "GROS : / [noir] L. BORIN" [en rouge souligné de noir]. En bas : "Rue Paul-Chenavard, angle rue du Plâtre, Lyon."
(en noir). En bas, à droite et hors champ : "Imp. Artistique de l'Agence Fournier" (en noir).
- 5 F 53 - Entretien (produit d').

Sur fond jaune, à gauche, un valet de chambre en livrée à gilet rayé et tablier blanc, passe un balai avec un chiffon blanc sur un parquet reluisant. A droite, une cuisinière, en blouse rouge à poix blancs, tablier, revers et bonnet blanc, passe agenouillée un chiffon blanc sur des carreaux hexagones grisé et gris soutenu. En bas, au centre, une dame en robe prune à grande collerette dentelée blanche, chignon relevé à coque, passe un chiffon blanc sur un buffet style Majorelle supportant de la vaisselle blanche. A l'extrême droite, dans un cadre blanc sur un palmier vert, un bidon d'Indiana Bright jaune et rouge est représenté.

 

35.
LA PRUNELLIERE.
vers 1900
- Lithographie.
- 1,220 x 0,810.
- Anonyme.
- En haut, encadrant le titre en rouge, souligné de noir : "Demandez / [...] / Liqueur d'Alsace". En lettres noires, au centre "MARQUE de Fabrique / déposée". En lettres noires, en bas : "Vente en gros : SERVE PÈRE et Fils, Distillateurs Spécialistes à Lyon". En lettres noires, en bas à droite : "L. REVON et Cie 93, rue OPBERKAMPF, PARIS".
- 8 F 584.
Cote : 7 Fi 2456.

Sur un fond crème et nuagé vert, une Alsacienne en costume traditionnel (robe rouge bordée de noir, tablier noir avec galon brodé d'or, blouse blanche au col tuyauté coulissé et poignets hauts serrés noir jalonné d'or, châle violacé frangé, noeud noir avec cocarde tricolore, longue tresse blonde et ancre-bijou sur une chaîne) s'appuie, de la main gauche, sur une bouteille ambrée étiquetée vert pâle : "Prunelière / véritable / Liqueur d'Alsace / J. Serve" tout en indiquant du bras droit levé la marque en haut de l'affiche, ayant dans la main un pendentif à huit branches étoilées tricolore encadrant un médaillon blanc et rouge "Serve Père et Fils - Lyon".

36.
vers 1900
LA RURALE / SOCIÉTÉ D'ASSURANCE / CONTRE LA GRÊLE.

- Lithographie.
- 0,600 x 0,405.
- Signée en bas à droite : "M. AUZOLLE" (en noir).
- Dans la partie centrale gauche : "Paiement Intégral / de tous / SINISTRES / A 100 %" (en blanc souligné de noir). En dessous : "CAPITAL DE GARANTIE [en noir]. / 1 MILLION 600,0000 Fcs [en rouge souligné de noir] / SIÈGE SOCIAL : 5, Place des Cordeliers - LYON [en noir]". Dans un cadre en bas : "S'adresser à M.... / à...." (en noir). Hors cadre, au centre inférieur : "Imp. ÉMILE PECAUD et Cie 16, rue Pierre Levée, PARIS-54.11" (en noir).
- 4 F 762 - La Rurale.

Dans un cadre rouge à double trait noir de style art nouveau, le tiers supérieur à fond jaune pâle et lettres noires ou rouges du titre, est séparé de la scène centrale par des épis sortant des deux côtés du cadre. Un berger en cape virevoltant au vent, en feutre cabossé qu'il retient de la main gauche, un bâton à la main droite, marche avec de gros godillots sur un terrain détrempé par la pluie tombant à verse, entraîne un troupeau de moutons, précédé par un chien à l'air triste. Un champ de blé sur la gauche et un paysage tourmenté par le vent courbant arbres et deux meules de paille.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

37.
vers 1900
PEINTURES LYONNAISES / CRISTALOL

- Lithographie.
- 1,350 x 0,945.
- Signée dans l'angle inférieur droit : "C MUNET-MARCOZZY" (en noir).
- Dans le quart inférieur droit, à l'intérieur d'un cadre jaune surmonté d'une couronne à trois tours jaune-orange et d'une étoile ocre : "Peintures Lyonnaises [en rouge souligné de noir] / émaillantes / hygrofages / antiseptiques / inaltérables [en noir] / Sté Le STEGANOL [en rouge souligné de noir] / LYON-MONCHAT" (en noir]. Dans un cadre rocaille rose souligné d'un trait jaune : "Marque déposée".
En bas à droite (en noir) : "Imp. A. WATON. St ÉTIENNE".
- 5 F 33.
Cote : 7 Fi 3276.

Sur un fond beige dans un cadre rocaille jaune citron ourlé de brun, une grande femme, les épaules et le sein droit dénudés par une longue robe drapée rose dégradée jusqu'au rougeâtre, retenue par une bretelle brun, l'opulente chevelure brune ondulant sur les épaules et retenue en chignon par un ruban jaune, tend le bras droit avec en main un pinceau vers un minaret baroque mi-Koutoubia mi-Jacquemart-Girouette et s'appuie du bras gauche, tenant en main un godet transparent de peinture sur une table art déco supportant six pots de peinture. Une brassée de palmes vertes noie la base du minaret.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

38.
vers 1900
PEINTURE ÉMAIL / LE PACIFIC

- Lithographie.
- 1,400 x 1,000.
- Anonyme.
- En dessous du titre, à gauche, en colonne : "LA MEILLEURE / de toutes les / PEINTURES". En bas à droite : "CADOT FRÈRES / LYON". Hors cadre, dans l'angle droit verticalement, en noir : "S.te An.me Ind.le et pub.té Charles Verneau 14, rue Oberkampf - Paris.
- 5 F 53.
Cote : 7 Fi 609.

Un coucher de soleil rayonnant sur la mer avec à l'arrière-plan un vaisseau de guerre, mâté à voiles, se dirige du fond droit vers la gauche. Au premier plan, une barque, menée à la rame par huit matelots en costume traditionnel et un barreur, supporte un énorme pot de peinture "The Pacific / ELASTIC / ENAMEL / PAINT / - BLANC SOUPLE" et se dirige de l'angle gauche vers le vaisseau de guerre. Les lettres sont en jaune, noir et blanc.

 

39.
vers 1900
QUINA-COCA.

- Lithographie.
- 1,000 x 1,300.
- Signée en bas à gauche : "D'AUVERGNE".
- En haut, au-dessus du titre : "Il n'y a rien de fortifiant comme le / ". En bas, dans un bandeau blanc : "J. GIROND, Distillateur, 30, rue de la Préfecture - St ÉTIENNE (LOIRE). Sur le côté gauche, en bas verticalement hors champ : "Imp. TOURANGELLE - TOURS - Jallieu, repr. 44, quai Fulchiron Lyon".
- 8 F 584.
Cote : 7 Fi 199.

Sur un fond clair , trois personnages sont en discussion : à gauche, un dandy triste en pantalon clair, redingote à col de velours et cravaté sous un haut faux col, coiffé d'un melon, ganté et canne à la main, un monocle sur l'oeil, se tient debout en regardant deux personnes assises à une table de bistrot.. Au centre, un homme hilare en veston et faux col avec noeud papillon, favoris et moustaches "à la rastaquouère" montre du doigt une bouteille de Quina posée à côté d'un verre plein. A droite, une femme souriante en tenue de promenade, grand chapeau relevé par un ruban et bouquet., une écharpe à franges jetée sur les épaules tend un verre plein de la main droite, la gauche étant nonchalamment appuyée sur le dossier de la chaise.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

40.
vers 1900
"SAVER".

- Lithographie.
- 1,120 x 0,735.
- Anonyme.
- En dessous du titre, en rouge : "agence générale / pour la France / 9, rue Vaubecour / Lyon. "La bicyclette de précision". Manuscrit à l'encre noire : "Agent : DUFOUR à DAVAYE". En bas, à droite verticalement hors champ : "nouvelle Société Affiches GAILLARD / PARIS / Amiens" (en noir).
- 5 F 33 - bicyclette.

Un coq gaulois sur un soleil rayonnant orangé avec "SAVER" en noir se tient sur une bicyclette d'homme. Fond uni bleu, lettres oranges, bordées de noir ou noir seul.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes