Jadis et naguère...
...sur les murs de Lyon
100 affiches choisies de la collection des Archives municipales

AFFICHES publicITAIRES

41.
vers 1900
"THE RAPID".

- Lithographie.
- 1,200 x 0,800.
- Signée en bas, à droite : "R. DION" (en noir).
- En haut, autour du titre en lettres jaune et noir sur un bandeau noir : "Plus brillant que toi / par "The RAPID" / brillant pour tous métaux". En bas : "Imp. SENNET et Cie - PARIS" (en noir).
- 5 F 53.

Sur un fond bleu soutenu, une cuisinière en corsage rouge brandit une casserole en cuivre dont les rayons frappent un soleil clignant de l'oeil.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

42.
1905
GRAND BAL ANNUEL / MÉTALLURGIE LYONNAISE

- Imprimée.
- 0,415 x 0,595.
- 13 lignes de textes imprimées sur un fond orange. Deux bandes rapportées, offre le texte suivant,, imprimé sur fond blanc : "MÉTALLURGIE LYONNAISE" et "les dames seules et MM. les militaires ne seront pas admis. Les vêtements sombres seront seuls admis."
- Dans l'angle inférieur droit : "Imp. CHALLE, Rue St François d'Assise, 4 - LYON".

Affiche classique de texte annonçant le bal annuel d'une société philanthropique avec grande tombola au bénéfice de son oeuvre de bienfaisance.

 

43.
vers 1905
LE JUPITER.

- Lithographie.
- 0,835 x 0,590.
- Anonyme.
- Texte abondant entourant le titre : "Préservateurs de Pneumatiques / breveté S.G.D.G. / en France et à l’Étranger / Médaille d'Or-Exposition de Lyon-1904 / Exposition de TOURS 1904 / Diplôme d'honneur." / Le JUPITER / Enveloppe métallique / antidérapante et imperforable / Camille VADON / 17, 19, rue du Musée / LYON" En colonne sur la droite : "Le JUPITER [suivent 10 lignes de texte] / est insignifiante". En bas, horizontalement hors champ : "Imp. J. SAILLARD et Cie - 9, rue St Côme - LYON (en noir).
- 5 F 33.

Un Jupiter olympien en bleu et vert avec un aigle sur le côté droit et un lion dressé sur la gauche, tenant un sceptre terminé par une torchère, se détache sur des rayons jaunes au milieu de nuées bleues. Il. porte des lettres blanc et jaune, blanc, rouge ou bleu, dans un cartouche blanc au bas gauche de l'affiche avec une voiture. Sur la malle, est écrit à l'encre noire "1905". A droite ,se trouve un bandage torsadé.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

44.
vers 1905
LIGUE NATIONALE CONTRE L'ALCOOLISME / Reconnue d'utilité publique - 147, Boulevard Saint-Germain, PARIS (VIe).

- Imprimée en noir sur papier léger de couleurs variées.
- 0,210 x 0,605.
- Anonyme.
- En bas, à gauche : "Pour afficher dehors, timbrer à 0 fr 06" souligné - en bas à droite, en dessous d'un trait : "Paris et Limoges - Imp. GUILLEMOT et DE LAMOTHE".
- 4 Q 32 - Alcool.

- 17 affiches-bandeaux avec textes divers :
- rouge : "L'Alcool semble nourrir / en détruisant l'Appétit."
- rose : "L'Alcoolisme fait de nos jours plus de ravages / que n'en font la Peste, la Famine ou la Guerre / (Gladstone)".
- rose : "Le 10 Mars 1903, l'Académie de Médecine / a condamné tous les Apéritifs et tous les Alcools."
- jaune : "L'Alcool, poison, abrutit / et conduit à la Misère".
- rouge : "Les Boissons "Fortes" / font les Santés "Faibles".
- jaune : "Maison de Buveur / Maison de Malheur".
- jaune : "L'alcool est le type parfait / des poisons du système nerveux / (Claude Bernard)".
- orange : "L'ABSINTHE / REND FOU".
- orange : "L'ALCOOL / c'est l'Opium du Prolétariat / Vandervelde".
- violacé rouge : "Quand l'Homme boit, la Famille est compromise / Quand la Femme boit, la Famille est perdue".
- vert : "L'Alcool éteint l'Homme / pour allumer la Bête / (Raous)".
- orange : "Que de grands verres on pourrait remplir / avec les larmes que le petit verre à fait verser".
- orange : "ABSINTHE: / Épilepsie en bouteilles".
- vert : "LA PHTISIE / se prend sur le Zinc / (Professeur Hayem)".
- rose : "LA TEMPÉRANCE / c'est le Bonheur à bon marché".
- jaune : "EAU-DE-VIE / EAU DE MORT".
- rose : "SOIS SOBRE / et tu vivras Vieux".

 
45.
vers 1905
MAISON DU ROBINSON.

- Lithographie.
- 1,390 x 1,100,
- Anonyme.
- Sous le titre, sur la droite : "Melle CELU / 2. rue St CÔME / LYON / Ombrelles / Parapluies / Cannes / tte NOUVEAUTÉ dans TOUS les PRIX" dans un ruban ondulé encadrant un cartouche "SPÉCIALITÉ de SOIE / GARANTIE - Le ROBINSON / R / marque déposée / SOIE GARANTIE PURE - A L'USAGE / RÉPARATIONS". Sur la gauche en bas en colonne : "VENTE / de / CONFIANCE / à / très petit bénéfice / RECOUVRAGES". Dans le bas à droite verticalement hors champ : "Lith. Vve L. DELAROCHE - LYON - 1837".
- 5 F 6.
Cote : 7 Fi 2040.

Sur un fond multicolore, les inscriptions se détachent les lettres également multicolores. Un Robinson en costume typique, pantalon et veste en peau de bête, sandales en lanières entrecroisées montant sur la jambe, une ceinture et un baudrier portant une soie, un fusil sous le bras gauche, bonnet pointu en peau de bête sur une tête barbue et moustachue, portant sur l'épaule une ombrelle formée d'une large feuille. Dans le fond volettent douze parapluies ou ombrelles.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

46.
1906
COGNAC / ALBERT ROBIN.

- Lithographie.
- 1,600 x 1,210.
- Signée en bas à gauche : "L. CAPPIELLO".
- Sur le coin droit verticalement hors champ : "imprimerie / publicité / Établts VERCASSON / 6 rue Martel / Paris" (en noir).
- 8 F 584.
Cote : 7 Fi 860.

Sur un fond noir avec le titre en lettres vertes, un oiseau de feu aux ailes déployées et la tête tournée vers la droite, est perché sur un tonneau de cognac avec marque au fer "Albert Robin et Cie / à COGNAC / (France)" et un cachet au fer en dessous.

 

47.
1906 / 1907
MAURIN QUINA.

- Lithographie.
- 1,490 x 1,200.
- Signée à droite : L. CAPPIELLO.
- En bas, en dessous du titre et en lettres jaune bouton d'or : "LE PUY - FRANCE". Une petite palette au trait blanc porte la marque des "Affiches artistiques / P. Vercasson et Cie / 43 rue de Lancry / Paris - / reproduction interdite" dans le tiers inférieur gauche. En bas, à gauche verticalement et hors lithographie en lettres noires : "Imp. P. VERCASSON et Cie 43, rue de Lancry - Paris".
- 8 F 584.
Cote : 7 Fi 649.

Sur fond noir, un diable vert à reflets bleus, aux lèvres et aux yeux rouges, danse en tenant une bouteille rougeâtre avec "Apéritif Maurin Tonique Fortifiant" ,gravé dans le verre et étiquette blanche avec texte en noir et orange qu'il essaye de déboucher.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

48.
1908
BAL DES ÉTUDIANTS

- Lithographie.
- 1,195 x 0,780.
- Signée en bas, à droite : E. BEAUSSIER (en filigrane bleu).
- Sous le titre en lettres dorées, soulignées de rouge brique, "au profit des pauvres" (lettres brique). Sur la gauche en colonne : "Grand / Théâtre / [ en bleu] de / LYON" (en brique souligné de bleu). Sur la droite en colonne : "Samedi" / [en bleu] 4 / AVRIL / [en brique] 1908" (en bleu). En bas, à droite : "Siège de la commission, 69 rue de l'Hôtel de Ville" (en brique). Sur la gauche, en bas verticalement dans le champ : "Imp. MOULLOT Fils Aîné, MARSEILLE, LYON" (en brique).
- 2 R 46 - Grand Format.

Sur fond réséda avec impression en bleu, brique, blanc et or avec quelques touches de violet parme une jeune femme dénudée mais agrémentée d'un ruban entrelacé avec bouquet sous les seins, danse en distribuant des fleurs et des louis d'or sur un fond champêtre d'herbes. Elle porte une auréole avec le mot « CARITAS » entouré de dix papillons. En socle, à la partie inférieure, un groupe de danseurs et danseuses en frise se trémousse au son de la mandoline jouée par un Pierrot assis sur l'encadrement souligné aux extrémités par trois têtes (à gauche un homme faunesque barbu, à droite une femme et un homme moustachu). Un double trait art nouveau entoure toute la figure centrale avec deux roses sous l'inscription du titre et une rose avec ruban sur chaque côté.

 

49
1909
BAL DU PAPIER.

- Lithographie.
- 1,900 x 1,250.
- Signée dans le quart inférieur, au centre : "EDYCK" (en noir).
- En partant du haut de l'affiche au centre : "PALAIS de GLACE / 28 et 30 boulevard du Nord (lettres noires) SAMEDI 3 AVRIL / de 10 h à 5 h / du matin / (lettres rouges). Sur la gauche, en colonne : "XIXe ANNÉE" [lettres noires] CONCOURS de / Costumes en papier / costumes / originalité / groupes" [lettres rouges] / championnat / des / Concours de l'Année "(lettres noires) sur la droite, en colonne : "Le plus grand succès / du carnaval / (lettres noires) paré, masqué / et travesti / (lettres rouges).
Tombola gratuite / (lettres noires) / Gros lot : / un âne et son Bât" / (lettres rouges) en bas à gauche : un cachet rond en rouge : "imprimeries / -Lyon / Réunies". En dessous : "Entrées : cavalier, à l'avance 2 F au contrôle 3 F / dame, à l'avance 1,50 F au contrôle 2 F / (lettres noires). siège de la Commission / (en rouge) 62, rue Mercière - tous les soirs de 8 à 10 heures" (en noir) H à fait en bas à gauche, en rouge : "17.486" en bas à droite verticalement, en rouge : "Papier de la Maison ALIBAUX et Cie".
- 2 F 759.
Cote : 7 Fi 2115.

Sur fond blanc, des textes en noir et rouge alterné encadrent une femme genre danseuse espagnole en robe noire virevoltante entrouverte sur la jambe et retenue par six rubans boutonnés de dix-huit boutons jaune, un châle frangé blanc et un grand chapeau de feutre emplumé noir à boucle carrée jaune, mandoline suspendue au dos par une bretelle jaune, tenant des deux bras levés un rouleau de papier avec le titre "bal du papier" le tout se détachant sur une porte arrondie rouge avec une silhouette d'homme en noir sur la droite.

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes

 

50
vers 1910
BONAL / GENTIANE OVINA.

- Lithographie.
- 1,440 x 1,120.
- Signée à gauche en bas : "COULANGE-LAUTREC peintre / E. et A. GALLICE, chrom."
- Sur la droite, en colonne, sous le titre : "MASSIF / de la / CHARTREUSE / ENTREE / DU / DÉSERT" sur la gauche en bas : "Société Anonyme / BONAL / St LAURENT du PONT / (Isère) dans le bas à droite verticalement hors champ : "Imprimerie MOULLOT-MARSEILLE" (en noir).
- 8 F 584.
Cote : 7 Fi 1889.

Une bande a été rapportée dans le quart supérieur pour le titre, occultant la partie supérieure du paysage représentant une route en encorbellement longeant une rivière très encaissée entre deux hautes montagnes couvertes de forêts de sapins ou de rochers (le "désert" de la Grande-Chartreuse) avec dans l'angle inférieur droit un parchemin ébarbé encadrant une bouteille avec son étiquette "BONAL".

mini-galerie

Présentation de l'exposition

Les Affiches des A.M.L.

Réglementation de l'affichage sur les murs de Lyon

Affiches publicitaires

Index des Artistes