Planche 4

 

4.1.

Villeneuve-le-Plat : carte terriste : vue d’ensemble.

Manuscrit, encre brune.

Dimensions : 92 x 175 cm.

Lyon, Archives municipales, DD 207, pièce 11

Cliché J. Gastineau/A.M.L. 5 Ph 35748

 

 

Le premier plan de Lyon est une gravure au burin qui n'existe qu'en un seul exemplaire aux archives municipales de Lyon (2 S Atlas 3). Restaurée en 1989, cet exemplaire unique a été reproduit en photocopie laser dans un premier temps puis dans une édition imprimée. Il offre bien des chefs d'intérêt : sa rareté, sa représentation très concentrée de la ville du XVIe siècle, et les aspects de la vie qui l'illustrent.

Le Plan scénographique a engendré, jusqu'à nos jours, une longue succession de plans dérivés et de copies, dont la plus connue et la plus exacte est le fac-similé, gravé entre 1872 et 1876, par J. Séon et F. Dubouchet pour la société topographique de Lyon.

'.2.

Villeneuve-le-Plat : carte terriste : détail, suite des propriétaires.

Lyon, Archives municipales, DD 207, pièce 11

Cliché J. Gastineau/A.M.L. 5 Ph 35749

 

 

" Carte faite sur les terrains marchands Frontin, Dodat, Jayoud, et Delorme de la rente de Villeneuve-le-Plat laquelle a pour confins le Rhône au matin, la rue Sainte-Hélène au vent, la rue de l’Arsenal au soir, la rue du Peyrat allant de la rue de l’Arsenal à la Charité, le lot des tilleuls de Bellecour de bise. "

La rente noble de Villeneuve le Plat fait partie des seigneuries achetées par la ville de Lyon. Celle-ci le fut en 1732.

Cet exemple de carte terriste montre la préoccupation fondamentale de ce type de documents : indiquer la suite des propriétaires, et les confins des propriétés. En dehors des plans généraux rares et à petite échelle, ce type de document est le seul recours pour avoir une idée de la structure du foncier lyonnais. Le Cadastre obéira à la même finalité mais sera mis en oeuvre de façon systématique.

 

sommaire

Atlas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sommaire

Atlas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sommaire

Atlas