Planche 7

 

7.1.

MORNAND

" Plan général du bourg de la Guillotière, mandement de Béchevelin en Dauphiné, dédié à Monsieur le marquis de Rochebonne, commandant pour le roi dans le Lyonnois, Forez et Beaujolois par son très humble serviteur Mornand, syndic du dit bourg ", [vers 1710].

Manuscrit, encre brune, quatre couleurs.

Dimensions : 56 x 83 cm.

Échelle : [1:10 000e].

Lyon, Archives municipales, 2 S 13

Cliché J. Gastineau/A.M.L. 5 Ph 35792

 

 

Ce plan, l’un des plus singuliers que conservent les archives municipales de Lyon, a été reproduit par la Société de topographie historique en 1875. Il représente avec une grande richesse d’informations un des faubourgs de la ville : il indique ainsi les monuments, les croix, les propriétaires et les types de culture.

 

7.2

Gabriel ROCHE

[Plan de Vaise avec les quartiers de Pierre-Scize, de Serin et de Fourvière par G. Roche, 1789].

Manuscrit, encre brune et trois couleurs.

Dimensions : 87 x 142 cm.

Échelle : 1:2050e (120 toises = 12 cm).

Lyon, Archives municipales, 1 S 103

Cliché J. Gastineau/A.M.L. 5 Ph 35790

 

 

Levé et dessiné par G. Roche, commissaire aux droits seigneuriaux, déposé aux archives de la Ville le 4 avril 1789, ce plan justifie le point de vue de la ville de Lyon dans la controverse qui l’opposait aux habitants du faubourg de Vaise, ainsi que l’indique la légende : " Notice topographique et observation sur l’ancienne ville de Lyon et le faubourg de Vaize relativement à la contestation d’entre le corps municipal dudit Lyon et les habitants de Vaize au sujet des octrois qui se perçoivent dans ledit faubourg sur les vins et pied-fourché. "

Ce plan montre les surfaces bâties avec les principaux bâtiments : grenier à poudre, fonderie de canons, fort Saint-Jean, Chartreux, Pierre-Scize, etc.

sommaire

Atlas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sommaire

Atlas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sommaire

Atlas