Planche 12

 

12.1.

Jean Antoine Morand (1727-1794)

Projet d'un plan général de la ville de Lyon, et de son agrandissement, en forme circulaire, dans les terrains des Brotteaux ; Fait en 1764 pour l'hôtel-Dieu ; présenté en 1766 à Messieurs les Prévôt des Marchands & Échevins de ladite Ville ; & en 1768, à Monseigneur de Bertin, Ministre & Secretaire d’État, Par Le Sr. Morand, Architecte.

Gravé sur cuivre.

Dimensions : 44 x 60 cm.

Échelle : 1:9000e (150 toises = 34 mm).

Lyon, Archives municipales, 3 SMO 208/2

Cliché J. Gastineau/A.M.L. 4 Ph 274

 

 

Le plan circulaire de Morand a été naguère désigné comme le premier plan d'urbanisme de Lyon. Il prévoit notamment un agrandissement de la ville en direction de l’est, soit sur la rive gauche du Rhône. Sont également indiquées une liaison nord-sud reliant la place Confort à la place des Terreaux et une liaison ouest-est reliant Saône et Rhône à la hauteur de la rue de La Martinière actuelle. Pour Morand, la forme circulaire donnée à la ville est justifiée par la nécessité de mettre les deux fleuves dans l'intérieur des murs et de rapprocher les distances du centre. Il y a aussi dans le choix de cette formule un parti esthétique qui rattache le plan de Morand aux dessins de villes idéales de la Renaissance.

 

12.2

Antoine Michel PERRACHE (1726-1779)

Plan géométral de la ville de Lyon avec ses agrandissements dans la partie méridionale. Perache excudit C. Beauvais sculpsit, [1769].

Gravé sur cuivre.

Dimensions : 41 x 55 cm.

Échelle : [env. 1:7000e].

Lyon, Bibliothèque municipale, Fonds Coste, n° 116

Cliché M. Vanario

 

 

Le plan ovale de Perrache paraît être une riposte à la ville ronde de Morand. A l’opposé de son rival, Perrache prévoit l’extension de la ville vers le sud, au-delà des remparts d’Ainay en repoussant le confluent jusqu’à la Mulatière. Il ne programme aucune transformation particulière entre Rhône et Saône, des Terreaux à Bellecour.

 

sommaire

Atlas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sommaire

Atlas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sommaire

Atlas