Planche 27

 

" PLAN CHALUMEAU "

27.1.

Plan général de la commune de Lyon et des améliorations projetées pour son extension, par Camille René Just Chalumeau (1879-1972), ingénieur en chef de la ville, et Pierre Eugène Lapeyre (né en 1887), ingénieur voyer principal, 29 juillet 1935.

Manuscrit sur fond de plan imprimé.

Dimensions : 57 x 65 cm.

Échelle : 1:20000e.

Lyon, Archives municipales, 1541 Wp 157/1

Cliché J. Gastineau/A.M.L. 5 Ph 35797

 

Exécuté dans le cadre de la loi sur les Plans d’aménagement, d’embellissement et d’extension (1919-1924), ce plan indique les projets pour les grands axes périphériques ainsi que les voies publiques permettant de rejoindre ces différents périphériques au centre de la ville. Il est de plus intéressant par l’emplacement du port Édouard Herriot, le boulevard de Corniche qui joint l’ancien fort de Pierre-Scize à Saint-Irénée, le lotissement de la partie ouest du plateau de la Croix-Rousse et le tunnel sous la Croix-Rousse, le tunnel en étoile entre le bas de la montée de Choulans, les quartiers Saint-Paul et Champvert.

27.2

Plan de circumliaison des voies d'accès à Lyon, dressé par C. Chalumeau, ingénieur en chef de la Ville, 1935.

Dimensions : 72,5 x 81,5 cm.

Échelle : [1:50000e].

Lyon, Archives municipales, 1541 Wp 157/3

Cliché J. Gastineau/A.M.L. 5 Ph 35796

 

Ce programme routier qui appartient au dossier du plan d’aménagement et d’extension de Lyon est présenté par Chalumeau au 2e congrès d’urbanisme, à Besançon, en 1935 :

" On s’est efforcé de relier toutes les routes convergentes par une artère formant une ceinture à grand trafic aux portes même de la ville ; c’est en effet une solution logique au problème que de relier ainsi les routes radiales par une voie nouvelle formant rocade.

Du côté de la plaine, c’est-à-dire rive gauche du Rhône, ce problème a été relativement facile à résoudre. Le boulevard dit " de ceinture ", dont nous avions proposé la création dès 1914, à l’emplacement même des murs d’enceinte de la ville, a reçu un commencement d’exécution. [...]

Ce boulevard est prévu avec une largeur de 46 mètres, comportant deux chaussées de 10 m 50 chacune, séparées par un trottoir de 13 mètres avec jardins et plantations. [....]

En tenant compte des larges avenues que sont les quais du Rhône, on peut dire que, très prochainement, une circumliaison vraiment intéressante sera réalisée pour toute la partie Est de l’agglomération lyonnaise.

En ce qui concerne le secteur à l’ouest du Rhône, le problème est plus difficile à cause de la topographie locale.

[...]

En réalité, la liaison des routes du nord, nord-ouest, ouest, et sud-est de Lyon est à réaliser de toutes pièces. La solution à adopter est plus difficile à trouver du fait que le relief du sol ne permet la création de grandes routes droites à l’air libre ; les rampes seraient, en effet, excessives.

Pour ce secteur, la grande route d’intercommunication devra donc, en grande partie, être établie en tunnel. [...]

Le projet du plan d’aménagement et d’extension de Lyon que nous avons établi comporte ainsi deux grandes voies en partie souterraines, l’une passant sous la colline de la Croix-Rousse, l’autre sous la colline de Fourvière. " (C. Chalumeau, " Les voies de circonvolution autour des villes et les tunnels urbains ", L’Urbanisme, 5e année, n° 43, mars-avril 1936, pp. 157-165, ill. en noir).

 

27.3.

" PLAN LAMBERT "

Plan directeur de la ville de Lyon, dressé par l’architecte et urbaniste Jacques Henri Lambert, 30 juin 1942.

Tirage photographique noir et blanc.

Échelle : 1:5000e.

Cliché X

Lyon, Archives municipales, 38 Ph 240/52

 

C’est par contrat entre la ville de Lyon et J.H. Lambert (28 octobre 1941) que cet urbaniste est chargé de dresser un " plan d’aménagement, d’extension et d’embellissement de la cité ". Ce plan directeur reprend, dans ses grandes orientations, le plan Chalumeau de 1935.

 

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