Planche 28

 

28.1.

" PLAN MAILLET "

Plan d'urbanisme directeur de Lyon dit " plan Maillet ", dressé par l’architecte et urbaniste Joseph Maillet, avril 1960.

Tirage photographique couleur.

Échelle : 1:5000e.

Collection Charles Delfante

 

publié dans le cadre du décret du 31 décembre 1958 qui prescrivait l’établissement, dans les communes importantes, d’un Plan d’urbanisme directeur, le " plan Maillet " a été en fait élaboré dès 1956.

Pour présenter l’avant-projet de ce plan à ses lecteurs, le journal Le Progrès titrait en 1959 : " Quand l’urbanisme habille en violet le taudis et les bons murs en rouge : prélude polychrome à la naissance du futur Lyon... " (27 janvier 1959). L’année suivante, la publication du plan était saluée par ces manchettes : " Lyon ville ouverte, grâce au plan d’urbanisme directeur qui transforme les casernes en jardins et les prisons en gares routières " (Le Progrès, 12 juillet 1960) ; " Au terme du nouveau ‘Plan directeur d’urbanisme’ les Lyonnais iront en ligne droite : de Perrache à l’Étoile d’Alaï, de la Comédie au boulevard de la Croix-Rousse, de la Martinière à la place Tolozan... " (L’Écho-Liberté, 16 juillet 1960).

28.2

GROUPEMENT D’URBANISME DE LA RÉGION LYONNAISE

Plan directeur du Groupement d’urbanisme de la région lyonnaise, dressé par les architectes et urbanistes René Gagès et Frank Grimal, publié le 2 février 1962.

Manuscrit, couleurs, sur fond de plan imprimé.

Dimensions : 70 x 150 cm.

Échelle : 1:20000e.

Lyon, Société académique d’architecture, fonds R. Gagès

Cliché J. Gastineau/A.M.L. 5 PH 35794

 

Le Groupement d’urbanisme de la région lyonnaise institué en 1935 se trouve à l’origine de ce document qui constitue l’aboutissement de tout un travail d’enquête commencé vers 1949 par René Gagès sous la direction de Jean Revillard. Ce plan a pour vocation d’une part, de servir de " fil conducteur " aux plans d’urbanisme directeur et au plan de détails mis en place par décret du 31 décembre 1958 et, d’autre part, d’orienter le développement de l’agglomération. On remarquera, à cette double fin, le découpage du territoire en zones correspondant aux différentes fonctions urbaines.

 

sommaire

Atlas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sommaire

Atlas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sommaire

Atlas