Aller au contenu principal

Archives du territoire et photographie documentaire

Conférence Organisé dans le cadre du Festival 9PH
Logo du festival
Conférence

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Samedi 30 septembre 2023 - 16:00

2h

Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Par Christian Joschke

Depuis le début du siècle dernier, la photographie est ancrée dans le territoire. Elle le documente, le mesure, l’arpente. Elle construit un espace traversé par ces marcheurs que sont les photographes.
C’est ainsi que les archives ont pu recueillir les traces de ce qui était, du tissu urbain, des paysages, des frontières de la ville. C’est là, dans cette expérience de l’espace photographié que prend racine la tradition de la photographie documentaire.
Nous verrons dans cette conférence comment les premières archives du territoire ont donné la mesure des projets documentaires plus tardifs.
Christian Joschke est historien de l’art et s’intéresse particulièrement aux rapports entre arts et politique et à l’histoire de la photographie. Entre 2007 et 2020, il a enseigné successivement comme maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et à l’université Paris-Nanterre. Il a également occupé à deux reprises une chaire de professeur suppléant à l’université de Lausanne, a été Research Fellow à l’IFK de Vienne, au Ryerson Image Center de Toronto, au département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université de Princeton (New Jersey, États-Unis, 2018 – 2019) et à l’université Humboldt de Berlin (chaire Rudolf Arnheim, 2023). Il a traduit des livres de Hans Belting – dont il était l’assistant au Collège de France en 2003 – et de Horst Bredekamp. Il a publié Les Yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II (Dijon, Presses du réel, 2013). Plus récemment il a coorganisé l’exposition Photographie, arme de classe. Photographie sociale et documentaire en France 1928-1936 au centre Pompidou (catalogue chez Textuel, 2018).
Il a également fondé avec Olivier Lugon la revue Transbordeur. Photographie histoire société aux éditions Macula et dirige avec lui la collection « Transbordeur » chez le même éditeur.

 

Conférence proposée dans le cadre du festival 9PH
Pour sa quatrième édition le festival 9ph Photographie et Image contemporaine poursuit sa réflexion sur la photographie documentaire contemporaine et son potentiel à représenter, capter et enregistrer le monde dans toute sa complexité.