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De 1670 à nos jours, l'histoire de la marque d'encres, Jacques Herbin

Conférence Organisé par Les Amis du Musée de l'Imprimerie
Photo du pot d'encre d'écriture
Conférence

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Lundi 9 octobre 2023 - 18:15

1h30

Gratuit et ouvert à tous

par Florence JABET
Florence Jabet est titulaire d'un master d'histoire à l'université Bordeaux Ill. Très intéressée par les marques françaises traditionnelles et par la mise en valeur du produit, elle est, depuis plusieurs années, chef de produits pour la marque Jacques Herbin.

Créée en plein cœur du Paris historique, en 1670, à quelques centaines de mètres de la cathédrale Notre-Dame, la maison Jacques Herbin était à l'origine spécialisée dans la fabrication de la cire à cacheter et dans le négoce des encres. Son fondateur, Jacques Herbin, navigateur de son état, fit ainsi connaître rapi· dement la qualité de ses produits à la cour du roi Louis XIV à Versailles.
Son descendant, à la quatrième génération, lui aussi appelé Jacques HERBIN, décida de lancer, en 1798, sa propre production d'encres. L'encre Jacques HER· BIN atteignit rapidement une grande renommée, notamment pour la luminosi­ té de ses teintes aux noms poétiques. Au cours du XIX' siècle, la maison Jacques HERBIN participa aux grandes expositions internationales à Paris mais aussi, à Londres en 1823, où elle fut médaillée pour la qualité exceptionnelle de ses encres. Le panel des produits se développa, la société se lança ainsi dans la pro­ duction de l'encre de Chine en 1824 ou encore de l'encre Violette qui marqua des générations d'écoliers.
La maison Jacques Herbin se transmit de père en fils jusqu'au cours du XX' siècle. Sous l'entité de Clairefontaine Rhodia depuis janvier 2021, les encres Jacques Herbin continuent de séduire le monde entier.
 

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