Aller au contenu principal

Des auteurs de BD et des sources

Rencontre
Dessin d'une femme tenant un numéro des "Rues de Lyon"
Rencontre

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Mardi 21 février 2023 - 18:30

2h

Gratuit et ouvert à tous

  • Table ronde
    avec les auteurs sur leur démarche et leur travail de recherche dans les lieux patrimoniaux lyonnais tels que les Archives de Lyon
     
  • Séance dédicace

 

Autour de 2 numéros des "Rues de Lyon"

  • Les rues de Lyon N°97, sortie janvier 2023 : Papiers de l’ombre

Les imprimeurs clandestins lyonnais pendant la Résistance.
Scénario : Mathieu Rebière et Alexandra Lolivrel
Dessin : Alexandra Lolivrel

Lyon est une ville d'imprimeurs depuis la Renaissance. Place forte du commerce et des banques, il fallait imprimer des billets, ce qui a permis un fort développement technique des métiers de la presse, et partant, un public réceptif.
Pendant l'Occupation (si Lyon est en zone libre au début, ce n'est pas le cas très longtemps), comment faire circuler l'information, et surtout l’information séditieuse ?
Comment faire entendre la vérité au milieu d’un fatras de mensonges et de la manipulation des médias ?

La Résistance s’est d’abord bâtie puis consolidée sur le réveil et la défense des esprits. Les journaux clandestins ont donc joué un rôle crucial dans l’engagement et le combat, et la participation des imprimeurs était primordiale.
Comment travailler quand les moyens de production sont confisqués, les conditions matérielles d’existence dégradées, et que promouvoir ces idées met en danger sa vie ?

 

  • Les rues de Lyon N°98, sortie février 2023 : René Leynaud, le poète résistant.

Scénario : Damien Martinière
Dessin : Bastien Castres

Albert Camus nous raconte avec émotion l’histoire de son ami intime René Leynaud, journaliste et poète résistant lyonnais.
Démobilisé du front en 1940, René reprend son travail de journaliste au Progrès, où il côtoie des hommes de lettres résistants. Sous le pseudonyme Clair, il écrit pour plusieurs revues contestataires, notamment Combat. Le 16 mai 1944, Leynaud est contrôlé par la Milice place Bellecour, en possession de documents compromettants. Blessé par des tirs de miliciens alors qu’il tente de fuir, Leynaud est capturé, puis emprisonné à la prison Montluc.
Le 13 juin 1944, René et 18 autres résistants sont fusillés dans la campagne aindinoise.