
Tous publics

Archives municipales de Lyon
Gratuit et ouvert à tous
Horaires : lundi : 13-17h / mardi - vendredi : 9-12h | 13-18h / samedi : 13-18h
« Des matières et des atmosphères » résume les préoccupations qui caractérisent les photographies de Bruno Paccard depuis le début de sa carrière.
L’exposition, met en lumière l’univers infini et sensible du photographe, fruit de ses rencontres intuitives avec la matière et les êtres dans leur fragilité face au passage du temps. Les différentes thématiques de l’exposition sont pensées dans un parcours cohérent pour composer des univers narratifs sobres et subjectifs où chacune des photographies s’arroge, dans son espace, une existence propre.
Pour Bruno Paccard, le geste photographique, cet instant éphémère, est un devoir de mémoire contre la disparition et l'oubli.
L’exposition a bénéficié du soutien de
![]() |
![]() |
- Individuels
Visite commentée : mardis: 13h et 16h / samedis : 14h30
- Groupes
- Visite commentée de l’exposition (1h)
- Raconter autrement : visite animation-écriture à partir des photographies de Bruno Paccard (1h30)
-> Sur réservation
- Scolaires et périscolaires
- On touche avec les yeux - Visite, cycles 2 et 3, durée : 1h15
Dans le cadre d’une visite participative, les élèves découvrent l’univers sensible de Bruno Paccard et analysent les atmosphères qui se dégagent de ses photographies. Accompagnée par une médiatrice, ils mobilisent leurs sens et leur imagination pour faire le lien entre l’image et le récit.
- Raconte-moi une photo ! - Visite-atelier, cycle 3, durée : 2h
Inspiré depuis l’enfance par le cinéma, Bruno Paccard se sert de la photographie pour raconter des histoires. Après avoir découvert l’univers du photographe, les élèves sont invités à faire une sélection de photos qui leur servira de support à la création d’un roman-photo.
- Une mémoire photographique - Visite, cycles 4 et lycée, durée : 1h15
En découvrant le parcours photographique de Bruno Paccard, les élèves sont invités à se questionner sur le rôle de la photographie ainsi que sur le lien entre image, mémoire et témoignage. Mémoire des villes, mais aussi mémoire des hommes.
- Proses, pause et photo - Visite-atelier, cycles 4 et lycée, durée : 2h
Bruno Paccard s’est donné pour mission de conserver des traces du passé et de raconter des histoires. Les élèves sont invités, après avoir découvert l’univers du photographe, à s’inspirer de son travail pour créer des mises en scènes ou se lancer à la recherche de traces à photographier.
> Gratuit, sur réservation
Des films été réalisés dans le cadre de l'atelier de réalisation documentaire du Master 1 Cinéma et Audiovisuel de l'Université Lyon 2, sous la direction d'Amélie Bussy et Jérémy Perrin. |
![]() |
Suivez le récit imaginaire de Juliette, un des modèles de Bruno Paccard, à travers une narration interactive, parsemée de photos.
Quelques évènements à venir


