Aller au contenu principal

Et si les bains-douches étaient le centre du monde ?

Installation sonore Organisé par l'association LACLA (Laboratoire d'Architectes-Lutteurs et de Chercheurs-Artistes)
Photo d'un mur avec un collage reprenant le titre de l'installation
Exposition

Tous publics

Salle de lecture des Archives municipales de Lyon

-

Gratuit et ouvert à tous

LALCA est un laboratoire indépendant de recherche et de création artistique qui réunit des architectes, des chercheurs en sciences sociales et des artistes autour de la fabrique de la ville et d’une réflexion pluridisciplinaire sur les notions d’habiter et d’hospitalité.

Les derniers bains-douches municipaux de Lyon se situent aujourd’hui dans le 7e arrondissement, à Gerland. Ils offrent un accueil inconditionnel à quiconque, donnant un précieux accès à l’hygiène à un public plus divers qu’on ne le croirait : on pense aux personnes sans domicile fixe, mais il existe bien d’autres situations.

LALCA, conduit depuis 2018 un travail de collecte de témoignages sonores dans le cadre du projet « Hospitalité(s) / habiter / bains-douches
». Ce projet vise à collecter des récits de vie qui sont en même temps des Récits de vi(ll)e de la part des personnes concernées. Ils seront déposés aux Archives de Lyon en octobre prochain et rejoindront ainsi la mémoire officielle de la ville.

Pour accompagner ce versement, les Archives Municipales de Lyon et LALCA s’associent pour présenter au public lyonnais une installation sonore et visuelle qui donnera à entendre ces voix singulières oubliées de l’Histoire.