Aller au contenu principal

Evolution d'une percée lyonnaise : l'avenue Berthelot

Conférence Organisé par la Société d'Histoire de Lyon
Photo des destructions avenue Berthelot en 1944
Conférence

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Lundi 12 décembre 2022 - 18:00

1h30

Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Par Yuna Bourgeois

Loin des grandes avenues Lyonnaises, l’avenue Berthelot est peu évoquée dans l’histoire de la ville. Excentrée, pratique et ordinaire, elle mérite pourtant l’attention que nous allons lui porter. En remontant à ses origines, au début du XIXème siècle alors qu’elle n’était qu’une simple rue jouxtant le faubourg de la Guillotière il est possible de dérouler le fil de l’histoire de la rive gauche jusqu’à nos jours. Dès 1840, des grands projets d’améliorations du quartier sont entrepris. La création des quais du Rhône, de la voie ferrée et de la gare Jean Macé, le déménagement des manufactures, la percée de l’avenue de Saxe et l’installation du quartier des universités sont autant de moments qui façonnent la rive gauche d’aujourd’hui.

Retracer l’histoire de l’avenue Berthelot, c’est aussi raconter l’évolution d’une société à l’échelle d’un quartier, des formes d’habitats, de l’architecture et des grands événements qui l’ont marqué, notamment les bombardements de 1940.

Yuna Bourgeois nous propose d’explorer ce sujet qui l’a passionnée pendant deux années et de découvrir par ce prisme du local, une histoire de Lyon et de son architecture."

Partenaires