Aller au contenu principal

Il y a 550 ans : Barthélémy Buyer et le début de l'imprimerie à Lyon

Conférence Organisé par Les Amis du Musée de l'Imprimerie
Image d'illustration
Conférence

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Lundi 5 décembre 2022 - 18:15

1h30

Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Au début des années 1470, l’imprimerie apparaissait à Lyon grâce à la collaboration d’un riche bourgeois lyonnais, Barthélémy Buyer, et d’un typographe originaire de Liège, Guillaume Le Roy. Un siècle après les importants travaux d’Anatole Claudin et du président Baudrier sur les premiers temps de l’imprimerie lyonnaise, de nouvelles études permettent de renouveler notre vision de ces années cruciales. On a pu ainsi montrer que le Compendium breve de 1473, réputé depuis plus d’un siècle être le premier livre imprimé à Lyon, a été précédé de plusieurs autres éditions.
Dans ces premières années de l’imprimerie à Lyon, le rôle de Barthélémy Buyer se révèle essentiel, tant par son soutien à plusieurs ateliers que par ses relations avec les milieux intellectuels de la ville qu’il sollicite pour établir des textes. À sa mort en en 1485, l’imprimerie est en plein essor à Lyon qui devient l’un des centres majeurs de cette nouvelle industrie en Europe. Les nombreux travaux, menés depuis plusieurs décennies, nous offrent aujourd’hui un nouveau portrait des débuts de l’imprimerie à Lyon.

par Jean-Benoît KRUMENACKER et Jean-Michel GALLAND
Jean-Benoît Krumenacker est docteur en histoire de l’université de Lyon depuis 2019, il mène des travaux sur le livre à Lyon de la fin du Moyen Âge à la Renaissance. Il a étudié en particulier les débuts de l’imprimerie lyonnaise et y a consacré plusieurs articles dans plusieurs revues (Gutenberg Jahrbuch 2017 et 2021, Histoire et civilisation du livre 2022). Membre du Centre Gabriel Naudé à l’Enssib et du CIHAM, il est aujourd’hui chargé de cours à l’université Lyon 2.
 

Partenaires