Aller au contenu principal

La bague de George Sand : Les derniers secrets d'un bijou d'une passionnée de gemmes

Conférence Organisé par Les Amis du Musée de l'Imprimerie
Image d'un bijou serti
Conférence

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Lundi 7 février 2022 - 18:15

1h30

Gratuit et ouvert à tous dans le respect des consignes sanitaires

La bague de George Sand, évoquée dans son livre « Histoire de ma vie », a fait l’objet d’une récente analyse gemmologique au musée de la Vie Romantique de Paris. Dans son autobiographie, George Sand décrit le rôle majeur qu’a joué ce bijou dans sa famille. Léguée par Aurore Lauth-Sand, petite-fille de George Sand, au musée Carnavalet en 1923, cette bague est présentée dans l’exposition « Dix siècles de joaillerie », au musée du Louvre en 1962, comme celle de la dauphine de Saxe. Sa récente étude a permis de livrer les derniers secrets de ce bijou d’une grande figure de la littérature romantique. Par ailleurs, la romancière s’intéresse très tôt à l’étude des sciences naturelles, dont la minéralogie. L’œuvre sandienne porte la trace de cet intérêt, notamment dans le conte fantastique « Laura, voyage dans le cristal » (1864) qui raconte le voyage au centre de la Terre, puis dans l’Arctique, du jeune Alexis, aide-conservateur du cabinet d’histoire naturelle de Fischhausen en Prusse, à la recherche de Laura. Cette conférence constituera un prélude à une exposition à venir au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique?

Par Geoffray RIONDET et Gérard PANCZER    
Geoffray Riondet, spécialiste du bijou ancien, est gemmologue et expert judiciaire. Il est également professeur à l’Institut National de Gemmologie et collabore régulièrement à de nombreuses revues. Parallèlement, il a développé une bibliothèque de référence centrée sur l’histoire du bijou français du XIXe siècle aux années 1950.
Gérard Panczer est professeur en spectroscopie optique des géomatériaux à l’Institut Lumière Matière UMR5306 de l’Université Claude Bernard– Lyon 1. Il est responsable du Diplôme universitaire de Gemmologie de Lyon et a contribué à de nombreuses expertises scientifiques de joyaux et peintures du patrimoine culturel, publiées dans plusieurs revues inter- nationales et nationales. Il participe également à la conservation et à la valorisation du patrimoine scientifique que constituent la collection de Minéralogie-Cristallographie et celle des Anciens appareils de Physique de l’Université Lyon 1

Partenaires