Aller au contenu principal

À la découverte des déesses des Gaules et des Germanies romaines à l'époque impériale.

Conférence
Illustration de l'événement
Conférence

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Mercredi 4 octobre 2023 - 18:00

1h30

Gratuit et ouvert à tous sans réservation

Par Audrey Ferlut,
Docteure en histoire antique, Enseignante chercheuse associée UMR Hisoma 5189, Professeur d\'Histoire-Géographie et de DNL (Lycée du Parc Lyon 6)

Souvent méconnues, en dehors de quelques déesses comme Junon, Minerve, Epona, ou Magna Mater, les divinités féminines des Gaules et des Germanies romaines dépassent pourtant la centaine. Certaines sont connues par les sources littéraires, comme Junon ou Minerve, mais la plupart ne nous sont révélées que par l'épigraphie, les représentations sculptées et/ou l'archéologie.

Mais qui sont-elles vraiment ?
Sont-elles romaines, gréco-romaines, celtiques, germaniques ou venues d'Orient ? Sont-elles révérées selon les mêmes rites, dans les mêmes types de sanctuaire et selon les mêmes modalités dans les provinces de Gaule et des Germanies ? Sont-elles interprétées par les populations locales et/ou par les sociétés cosmopolites des grandes centres urbains ou des frontières ?

Cette conférence vous propose de partir à la découverte de ces déesses, des pratiques rituelles et de leurs dédicants lors d'un voyage dans les provinces des Gaules et des Germanies au cours du Haut-Empire romain.