Aller au contenu principal

La scuola mosaicisti del Friuli à Lyon

Exposition
Affiche de l'exposition montrant des extraits de mosaiques
Exposition

Tous publics

Archives municipales de Lyon

-

Gratuit et ouvert à tous
Lundi : 13h-17h
Mardi-vendredi : 9h-12h / 13h-17h
Ouvertures exceptionnelles : samedis 25 mars, 1 et 8 avril : 13h-18h
Fermé les jours fériés, fermeture annuelle : 15 décembre – 2 janvier inclus

La Scuola Mosaicisti del Friuli, école de mosaïstes établie à Spilimbergo au Nord de l’Italie, fête ses 100 ans.
Depuis 1922, elle a formé un nombre important de jeunes qui souvent ont exercé leur art en dehors du territoire italien. Aujourd’hui, la Scuola transmet un savoir-faire d’exception à des élèves du monde entier.

Les Archives municipales de Lyon, qui ont organisé en 2014, l’exposition « Lyon l’Italienne », participent à cette célébration. En effet, de nombreuses mosaïques de bâtiments et lieux publics lyonnais ont été réalisées par des Frioulans, dont certains issus de cette école.

Depuis le XIXe siècle, avant même la création de l’École de Spilimbergo, des mosaïstes italiens sont venus travailler à Lyon. Ils ont contribué tant à la restauration des mosaïques antiques qu’à l’ornementation d’édifices lyonnais, religieux et civils. Leurs successeurs, formés à l’école de Spilimbergo, ont poursuivi ce travail dans la deuxième moitié du XXe siècle, mettant leur savoir-faire traditionnel au service de la modernité des immeubles ou des espaces publics. 

L’exposition La Scuola mosaicisti del Friulà Lyon, tout en retraçant l’histoire de ces réalisations sensibles et techniques sur le territoire lyonnais, permet de découvrir des mosaïques originales réalisées par des élèves de Spilimbergo.

Sa réalisation est le fruit d’une collaboration entre les Archives municipales, la Scuola Mosaicisti del Friulil'Ente Friuli nel Mondo, le Fogolar Furla de Lyon et l’Institut Culturel Italien de Lyon

 

 

 

Quelques évènements à venir

Catalogues d'exposition La scuola mosaicisti del Friouli à Lyon
Détail de la couverture
La scuola mosaicisti del Friouli à Lyon Catalogue de l'exposition "La Scuola Mosaicisti del Friuli à Lyon" proposée en 2022
+
Lyon l'italienne
Affiche de l'exposition "Lyon l'italienne"
Lyon l'italienne
+