Aller au contenu principal

Là, souvenirs d’engagements

Rencontre
Extrait de la couverture du livre
Rencontre

Adultes

Archives municipales de Lyon

Lundi 4 octobre 2021 - 17:00

1h30

Gratuit et ouvert à tous dans le respect des consignes sanitaires

Autour du livre de Mireille Debard.

Il y a des livres nécessaires, et ce ne sont pas les plus nombreux. Celui que vous tenez dans les mains est de ceux-là. Il porte plus haut et plus loin la parole, malgré l'humilité de son auteure. Un livre qui témoigne, avec conviction et modestie, d'un remarquable parcours humain, personnel et, en même temps, tourné vers les autres. Mireille Debard aura été de toutes les luttes de son époque, de tous les combats pour une vie meilleure.
Elle n'a jamais renoncé. Son existence est un roman écrit avec style et élégance, une autre façon de lire le monde. Mireille Debard s'est toujours méfiée des opinions toutes faites. La sienne, elle se l'est forgée, au fil des ans, à la fois avec prudence et détermination. Ses engagements, les nombreuses causes défendues, chez elle tout est cohérent. Et elle a su faire de la non-violence une manière d'être, mieux, un art de vivre.
Quand j'ai découvert les pages qui vont suivre, j'ai immédiatement été convaincu de leur incroyable nécessité et de leur immense portée. La vie entière de Mireille Debard est un exemple à suivre pour les générations d'aujourd'hui. Sa foi en l'humanité est inséparable de ses actes militants. Le mot est lâché. Militant, militante. Militantisme. Pour certains, l'expression est devenue démodée. Ce sont, sans aucun doute, les mêmes qui nous annoncent la chute des temps et la fin de l'Histoire.
Mais, pour Mireille Debard, la voie reste droite, malgré les embûches du chemin et les barrières mentales. L'altérité, ou la reconnaissance de l'autre dans sa différence, est au coeur de cet ouvrage né, je le confirme, d'une impérieuse nécessité. La quête de soi et la quête de l'autre sont un seul et même voyage. Un voyage en terre humaine, une simple affaire de goût, de coeur et d'esprit. Dans la nuit de l'homme, une fois la planète assombrie par les ténèbres, il y a toujours une lueur d'espoir qui subsiste.

Philippe Dujardin apportera son regard de politologue sur un livre qu'il situera dans le mouvement lent de la "grande histoire". Ensuite, quelques grands témoins raconteront un épisode de leur engagement militant ou professionnel.

Avec Bernard Bolze, Patrice Bouveret, Olivier Brachet, Marie-Hélène Bunoz, Christian Delorme, Muriel Ferrari et André Boiron, André Gachet, Christiane Lasserre, Robert Marmoz, Thierry Renard.