L'alphabet fantastique du maître de 1466
Conférence Organisé par les Amis du Musée de l'Imprimerie et de la Communication GraphiqueTous publics
Archives municipales de Lyon
2h
Gratuit - sans réservation
Par Raoul Bonnaffé
Raoul Bonnaffé est designer graphique au sein de Bonjour Monde, un collectif proposant des ateliers sur le détournement d’outils, et du Studio Passe-Passe. Féru de savoir et de transmission, il nourrit depuis 2016 www.lamusee.fr, une base de données iconographiques d’œuvres de la Renaissance, et explicite sa démarche sur Twitter et Mastodon. Il fabrique depuis peu des livres en Ardèche qu’il édite à petit tirage.
Autour de 1460, un orfèvre, connu aujourd’hui sous le nom de Maître E.S., grave un alphabet fantastique de 23 lettres, chacune d’une dizaine de centimètres de haut. D’inspirations diverses, ces lettres, étonnantes pour un œil contemporain, mêlent animaux, moines et drôleries vulgaires.
Reprenant une à une ces lettres au sein d’un ouvrage, Raoul Bonnaffé a travaillé sur la description et l’interprétation de cet ensemble, cherchant dans chaque dédale formel un semblant de sens. Il a également réédité une version numérique de ce caractère singulier que chacun peut se réapproprier à sa guise. Ces lettres, ainsi que le processus de fabrication et de numérisation de ce livre et de ce caractère, seront présentés. Ce sera l’occasion de raconter comment design et histoire de l’art peuvent nouer des liens propres à générer de nouveaux objets graphiques.