Lovenjoul, un belge amoureux du romantisme français
Conférence Organisé par Les Amis du Musée de l'Imprimerie
Tous publics

Archives municipales de Lyon
1h30
Gratuit et ouvert à tous
Par Catherine FAIVRE D'ACIER
Catherine Faivre d'Arcier, archiviste paléographe, a consacré son doctorat à la figure d'un bibliophile hors du commun du XIX• siècle, le vicomte de Lovenjoul. Conservateur des bibliothèques actuellement en disponibilité, elle a exercé son métier à la Bibliothèque nationale de France, notamment au département des Manuscrits.
Le vicomte de Lovenjoul, jeune homme issu de la bonne société belge du XIX' siècle, naquit dans une famille où faire collection était une tradition, et dans un milieu où la bibliophilie était de bon ton.
Sa nature et ses goûts cependant l'en traînèrent dans une aventure plutôt originale aux yeux de ses pairs. Il se révéla en effet précurseur dans le monde de la bibliophilie, de la conservation et de l'érudition. Son nom est aujourd'hui indissolublement lié à celui du romantisme français.
La conférence proposera de revenir sur la rencontre déterminante à l'origine de cette vocation - car c'en fut une - et sur les différentes étapes qui conduisirent à la constitution de ces« archives du XIX' siècle littéraire français».