Aller au contenu principal

« Se laver, connaître et habiter sa ville : la collecte des témoignages d’usagers des bains-douches municipaux à Lyon

Conférence Organisé par l'association LACLA (Laboratoire d'Architectes-Lutteurs et de Chercheurs-Artistes)
Photo de l'entrée d'un bains douche
Conférence

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Mardi 31 mai 2022 - 18:30

1h30

Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Conférence par Julie Bernard et Florent Ottello

Les derniers bains-douches municipaux de Lyon se situent aujourd’hui dans le 7e arrondissement, à Gerland. Ils offrent un accueil inconditionnel à quiconque, donnant un précieux accès à l’hygiène à un public plus divers qu’on ne le croirait : on pense aux personnes sans domicile fixe, mais il existe bien d’autres situations.

L’association LALCA, Laboratoire d'Architectes-Lutteurs et de Chercheurs-Artistes, conduit depuis 2018 un travail de collecte de témoignages sonores dans le cadre du projet «Hospitalité(s) / habiter / bains-douches». Ce projet vise à collecter des récits de vie qui sont en même temps des récits de ville de la part des personnes concernées.
Du point de vue de l’association et des témoins, au-delà de l’intérêt historique des documents, la remise aux Archives municipales de Lyon revêt une importance symbolique forte. Du point de vue des archivistes, la coopération avec LALCA est exemplaire, puisqu’elle illustre une belle complémentarité des savoir-faire.

Ce travail a permis de capter les paroles de personnes particulièrement éloignées de l’institution, tout en respectant une indispensable déontologie. La conférence proposée le 31 mai à 18 heures 30 aux Archives municipales de Lyon souhaite donner un aperçu des résultats de ce travail tout en fournissant des éclairages sur la manière dont il a été conduit. »