Aller au contenu principal

Terrains d'aventure en mouvement en Auvergne-Rhône-Alpes

Journée d'étude
Logo du projet d'études
Séminaire

Tous publics

Archives municipales de Lyon

Mercredi 6 mars 2024 - 09:00

Gratuit et ouvert à tous

Les terrains d’aventure, apparus au Danemark à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont des espaces de jeu à l’usage des enfants dans lesquels ils peuvent jouer, bricoler et construire librement à partir de matériaux simples.
Des animateur·rices sont présent·es sur le terrain et en assurent le fonctionnement et la sécurité. Le concept a progressivement essaimé en Europe du Nord et est apparu en France en 1972. Il a connu son heure de gloire, puis les terrains d’aventure français ont progressivement disparu à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Or nous assistons depuis 2018, à un intérêt renouvelé pour ces espaces d’apprentissage et d’expérimentation par le jeu. De nouveaux terrains ont ouvert mais les terrains d’aventure restent néanmoins méconnus par les dernières générations de l’animation socioculturelle. Leur renouveau suscite la curiosité et invite à se questionner sur les liens entre les terrains d’aventure d’hier et ceux d’aujourd’hui, en vue d’en interroger l’héritage urbain et éducatif.

S’agissant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, aucune étude, même partielle, n’a encore été réalisée sur le sujet. Le projet TAMARA vise donc à combler ce manque, en mettant en perspective les traces du passé avec les initiatives actuelles et à venir.

Quel enseignement peut-on tirer des expériences passées, quelles sont les problématiques émergentes, quelles sont les interactions des terrains d’aventure avec d’autres dispositifs sociaux, pédagogiques et culturels, de quelle façon les terrains d’aventure se transforment-ils dans le temps ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette journée.

Le projet Terrains d’aventure en mouvement en Auvergne-Rhône-Alpes (Tamara) est lauréat de l’appel à projets Mémoires du XX eet XXI esiècles en Auvergne-Rhône-Alpes de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.