Aller au contenu principal

Reprise des médiations dans les murs

Photo représentant des mains d'enfants et d'adultes mettant des papiers dans une enveloppe

Après un arrêt forcé pendant le dernier confinement, les médiations reprennent dans les murs des archives.
Nous pouvons à nouveau accueillir les scolaires et les périscolaires !

Voici un petit aperçu d’une reprise qui a lieu sur la semaine du 17 au 21 avril 2021.  


Lundi, ce sont des élèves de l’école Saint Joseph des Brotteaux qui sont venus nous rendre visite pour des découvertes botaniques.
Après une découverte des archives plus tôt dans l’année, dans leur classe, c’est un atelier Jardin rêvé qui a clôturé leur cycle avec les archives.  

Carte postale du lac du parc de la Tête d'Or - 4fi593


Mardi et Jeudi, c’est l’école Sainte Blandine qui est venue nous voir pour un programme ambitieux !
Engagés dans la thématique du développement durable, les élèves sont restés toute la journée avec nous pour l’expérimenter avec les archives. 
Le matin, c’est une découverte des écritures manuscrites au travers d’archives…qui les a menés à la création d’un abécédaire sur le thème du développement durable. Magique !
L’après-midi, ils se sont transformés en conseillers municipaux, pour discuter et voter des projets.  

Morceaux choisis : 

« Nous proposons la mise en place de lampadaires qui s’éteignent la nuit mais qui se rallument lorsque nous passons à côté. Ils devront aussi être légèrement penchés pour protéger les chauves-souris. » Jeanne, porte-parole de son groupe. » 

« Dans la commission sports et santé, nous avons l’idée de mettre en place un relais écolo pour planter des graines. La participation sera de 1,50€ pour les enfants et de 2€ pour les adultes. Ce n’est pas très cher. Ca permettra de payer les dossards et ce qui reste sera dépensé pour des projets en lien avec les hôpitaux ou la nature. » 

« Dans la commission solidarité, nous avons pensé à la mise en place d’un restaurant solidaire. Les plus pauvres pourraient manger gratuitement. Et, ceux qui ont un peu plus les moyens, eux devront payer. » 
 

Après de riches débats, c’est l’heure des votes ! 


Et vous ?
Ça serait quoi votre premier projet présenté en conseil municipal ?