Aller au contenu principal

Bilan de l'éditathon sur les transports en commun lyonnais

image d'une ficelle avec le logo wikicommons à côté

1er éditathon aux Archives de Lyon

Après 2 ateliers d'une demi-journée sur les ficelles lyonnaises en 2021-2022, les Archives municipales de Lyon (AML) et les wikipédiens lyonnais se sont retrouvés le 16 mars 2023 pour leur 1er éditathon sur les transports en commun lyonnais.
Au menu : métros, bus, trolleys, tramways, transport fluvial, gares diverses, poste d’aiguillage de Perrache, etc.

Damien Petermann avait concocté la page du projet de cette journée, ainsi qu’une bibliographie dédiée complétée par les AML.
 

Une quinzaine de personnes a participé sur la journée, dont 7 wikipédiens de la cabale de la quenelle, 1 archiviste, 2 voisins de Rails et histoire et des bénévoles qui découvraient Wikipédia et Wikicommons pour la première fois.

Voici quelques éléments de bilan :
-    11 rédacteurs ;
-    1 article créé, 18 modifiés et 338 modifications en tout ;
-    34 références ajoutées ;
-    86 images intégrées dans Wikicommons le jour même, plus une quarantaine téléversées par les AML en amont de l’éditathon sur des cartes et plans du réseau, des jetons, tickets et abonnements et des maquettes du métro des lignes A et D ;
-    le bilan complet est résumé dans un tableau de bord préparé par Damien Petermann.

Bien sûr, tout n’est pas encore complet :

  • il reste des descriptions à reprendre, des catégories à ajouter pour mieux ranger les images et des liens à insérer vers la salle de lecture virtuelle des AML. Les outils pour aider à intégrer des images dans Wikicommons seront à améliorer et à partager lors des prochains éditathons, ce qui permettra d'être plus efficace et de limiter les corrections par la suite ;
  • il reste aussi beaucoup d’images et de références à ajouter pour enrichir ce projet. Vous êtes les bienvenus sur place ou en ligne si ce sujet vous intéresse !

 

Envie d’en savoir plus ?

Allez donc consulter :

 

Merci en tout cas à tous les contributeurs et tout particulièrement aux wikipédiens lyonnais, toujours efficaces, enthousiastes et bienveillants. 

 


Prochain RDV le 15 juin 2023 avec un atelier wikisource pour intégrer un nouveau procès-verbal d’élection et, si nous avons le temps, des règlements des OTL et TCL issus des papiers de Louis Chalamel.



 

Quelques évènements à venir

L'eau à Lyon
Dessin de Giranne d'un bassin de natation avec des nageurs - 63fi23
L'eau à Lyon
+