Aller au contenu principal

Bicentenaire du premier conseil des Prud'hommes

Affiche de l'exposition
Archives municipales de Lyon / Hall

Du 13 au 24 mars 2006


Conception

  • Anne-Catherine Marin
  • Mourad Laangry
     

Scénographie et réalisation

  • Mourad Laangry et Marie Maniga
  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon

 


 

En lien avec le colloque scientifique international organisé à l’occasion du bicentenaire de la création du premier conseil des prud’hommes à Lyon par la loi du 18 mars 1806, les Archives municipales proposent de découvrir quelques documents issus de leurs fonds, éclairant l’histoire de cette institution, destinée à concilier et juger les conflits relatifs à la production et aux relations de travail, « expérimentée » à Lyon avant de devenir un élément clé de la démocratie sociale en France.
Institution judiciaire, le conseil des prud’hommes verse les documents qu’il produit dans le cadre de ses activités aux Archives départementales du Rhône. Ce service conserve les minutes des jugements des 3 sections (soierie, bâtiment et commerce) mais aussi des dessins et modèles déposés ainsi que les procès-verbaux des élections.

De leur côté, les Archives municipales conservent les documents témoignant du rôle de la mairie dans le fonctionnement du conseil des prud’hommes. Les premiers pas de cette nouvelle juridiction ont été accompagnés par l’administration de la Ville, celle-ci participe aux frais de fonctionnement et a logé le conseil jusque dans les années 1970 : de 1807 à 1862 à l’Hôtel de Ville (entresol, aile nord, cour haute), de 1862 à 1927 au palais du commerce, à partir de 1927 dans les locaux de l’ancienne bibliothèque municipale au lycée Ampère, 13 quai Jean Moulin et rue Menestrier. Elle organise les élections prud’hommales comme les autres élections politiques ou professionnelles.
Ces actions donnent lieu à la production d’archives : dossiers de travaux, dossiers d’élections, affiches électorales, statistiques, correspondances diverses et variées…